La natalophobie, cette anxiété de Noël qui touche 1 Français sur 3

Selon une étude IPSOS x Qare de 2022, près d’un tiers des Français souffrent d’anxiété pendant les fêtes, Qare alerte sur ce nouveau phénomène en hausse : la natalophobie. Ainsi, Qare, le leader de la téléconsultation en France observe une augmentation de près de 20% de ses téléconsultations en santé mentale pendant cette période sur Qare (Chiffres Qare téléconsultations 2024).

La natalophobie : l’autre visage des fêtes de fin d’année

L’anxiété de Noël désigne les sentiments de stress, d’angoisse ou de tristesse qui peuvent survenir à l’approche de Noël et pendant la période des fêtes. Bien que Noël soit souvent perçu comme une période joyeuse et festive, de nombreuses personnes éprouvent une pression émotionnelle et mentale qui peut nuire à leur bien-être.

Elle se manifeste à travers plusieurs facteurs :

Pression sociale et familiale : Les fêtes de Noël peuvent susciter une pression pour créer des moments parfaits, offrir des cadeaux qui plairont à tout le monde et organiser des rassemblements familiaux réussis. Cette pression peut être accablante pour ceux qui ont peur de ne pas répondre aux attentes des autres. Pour certaines personnes, les réunions familiales peuvent être sources de tensions et de conflits, surtout si des relations familiales sont compliquées ou si certains membres de la famille sont absents.

Stress lié aux préparatifs : L’organisation des repas, l’achat des cadeaux, la décoration de la maison et la gestion de multiples événements sociaux peuvent provoquer une surcharge de tâches, ce qui entraîne un stress accru. Beaucoup de personnes se sentent pressées pendant cette période, jonglant entre leur travail, leurs obligations familiales et les préparatifs de Noël.

Aspects financiers : Le coût des cadeaux, des décorations et des repas de Noël peut entraîner un stress financier important. De nombreuses personnes se sentent obligées de dépenser au-delà de leurs moyens, ce qui peut générer des soucis d’endettement ou d’incertitude financière. Ne pas pouvoir offrir des cadeaux coûteux ou organiser des fêtes somptueuses peut entraîner des sentiments de culpabilité ou de honte.

Réalités décevantes vs idéaux : L’idée d’un Noël parfait, peut créer une déception lorsque la réalité ne correspond pas à cet idéal. Les gens peuvent ressentir une pression pour que tout soit magique et heureux, ce qui peut les amener à se sentir inquiets ou déprimés si ce n’est pas le cas. Aussi, la période de Noël coïncide souvent avec une surcharge de travail avant les vacances, ou au contraire, avec un changement de routine. Certaines personnes peuvent ressentir de l’angoisse à l’idée de devoir s’adapter à un rythme différent tout en jonglant avec des attentes sociales et familiales.

48% des femmes subissent une charge mentale excessive pendant les fêtes (+14 points vs les hommes).
41% des femmes et 44% des parents de jeunes enfants sont touchés par la fatigue physique.
38% des Français se sentent davantage fatigués en décembre.

Face à cette nouvelle forme d’anxiété saisonnière, Qare propose une solution : le « Slow Christmas »

Une solution pour des fêtes sereines, une approche en 6 points clés pour retrouver la magie de Noël :

1/ Délégation des tâches : briser le mythe du « faire tout seul ».
2/ Acceptation de l’imperfection : libération de la pression sociale.
3/ Déconnexion numérique : limiter les comparaisons toxiques.
4/ Organisation anticipée : visualiser pour mieux gérer.
5/ Rituels de bien-être : intégrer des pauses régénérantes.
6/ Accompagnement professionnel : ne plus hésiter à demander de l’aide.

Saviez-vous que 6 Français sur 10 plébiscitent la téléconsultation pendant les fêtes, un chiffre qui monte à 70% chez les 18-34 ans et les parents. La flexibilité des rendez-vous et la discrétion du format digital répondent aux besoins de ces populations déjà fortement sollicitées pendant cette période. En 2023, la rapidité de prise en charge s’est avérée décisive : plus de 92% des consultations ont été obtenues le jour même, permettant une réponse immédiate aux pics d’anxiété.