10 aliments qui font brûler les graisses

Coucou à tous !

Si rien ne remplace une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière pour perdre durablement du poids, certains aliments contribuent plus que d’autres à la lipolyse, c’est-à-dire à déstocker les graisses. Que vous vouliez simplement vous maintenir en forme ou vous débarrasser de quelques kilos superflus, voici 10 aliments brûle-graisses à connaître absolument.

1) Le saumon

Frais et gourmand, le saumon fait partie de ces poissons gras qui sont d’excellents aliments pour la santé. Il est riche en acides gras et en oméga-3, ce qui contribue à pallier le stockage des mauvais lipides tout en éliminant le sucre plus facilement de l’organisme. À la différence d’autres poissons comme le thon qui peut contenir des métaux lourds, le saumon représente une option beaucoup plus saine, aussi bien frais que fumé !

2) Le son d’avoine

Le son d’avoine est l’enveloppe externe du grain d’avoine. Même s’il est plutôt calorique, une fois ingéré, il gonfle dans l’estomac et apporte rapidement une sensation de satiété. Qui plus est, il facilite le transit – attention toutefois à ne pas trop en consommer – et son apport en fibres procure un effet brûle-graisse puisqu’il limite les apports en sucre et en graisses. Présenté sous forme de petite poudre, il peut servir à saupoudrer vos salades, étoffer le goût d’un yaourt nature, voire remplacer la farine dans certaines recettes.

3) L’avocat

L’avocat contient des acides gras mono-insaturés (oméga-9) qui aident à réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme tout en prévenant le stockage des graisses. Il est donc très précieux dans le cadre d’une alimentation saine, et fort utile lorsqu’il s’agit de mincir ! L’avocat est également une bonne source de fibres. Il régule la digestion en supprimant la sensation de ballonnement pour un ventre plus plat.

4) Le thé vert

Le thé vert regorge de catéchines et a la réputation d’être efficace pour l’élimination des graisses tenaces. Les catéchines favorisent également la thermogénèse, c’est-à-dire de la production de chaleur par l’organisme. Et forcément, un métabolisme qui travaille de manière plus ardue, consomme plus de calories ce qui engendre une perte de poids. Un effet amplifié par la présence de théine qui fonctionne particulièrement bien en synergie avec les antioxydants que sont les catéchines.

5) La pomme

Comme le dit le célèbre adage « Une pomme par jour éloigne le médecin ». En réalité, la pomme n’est pas seulement bonne pour la santé, elle est aussi terriblement précieuse pour brûler des graisses. Derrière une saveur parfois acidulée, la pomme contient un bon nombre de fibres et de la pectine permettant de réduire sensiblement la sensation de faim. La pomme régule aussi la glycémie en ralentissant l’absorption du sucre dans le sang. Elle fait partie des aliments dits à indice glycémique bas et reste aussi bien bénéfique pour les diabétiques que pour ceux et celles qui veulent simplement perdre un peu de vendre.

6) Le citron

Le citron est un véritable couteau suisse lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre organisme. Il booste le fonctionnement du foie, améliore le métabolisme tout en faisant fondre les graisses. Il agit également comme un coupe-faim naturel et renforce le système immunitaire grâce à la vitamine C qu’il contient. Une vertu particulièrement appréciable sachant qu’un vif bouleversement dans l’alimentation peut fragiliser le corps. Le jus de citron peut également être utilisé en massage afin de cibler la perte de graisse.

7) La guarana

Originaire de l’Amazonie brésilienne, la guarana est un arbuste dont les graines ont un fort pouvoir énergisant et pour cause, il s’agit de la plante la plus gorgée en caféine. Si elle est principalement utilisée comme boosteur intellectuel, en période de régime, elle permet d’une part de couper la faim et d’autre part de stimuler son métabolisme tout en transformant les graisses en glucides. Il s’agit également d’un aliment anti-fatigue, qui fait redonner un coup de boost précieux pour pallier la fatigue des régimes – sans provoquer toutefois de palpitations.

8) Le piment

Le piment contient de la capsaïcine, un alcaloïde puissant pour brûler les graisses tout en contribuant à réguler l’appétit. En association avec un régime alimentaire équilibré et une activité sportive régulière, le piment permet également d’augmenter la dépense énergétique de l’organisme de près de 25 % tout en apportant une touche exotique aux plats. Néanmoins, comme toute solution radicale, il a aussi ses mauvais côtés. Il n’est pas bien digéré par tous les estomacs et son goût peut s’avérer un peu trop fort pour les palais les plus sensibles. Cependant, il reste toujours l’alternative des piments un peu plus légers, même si leur teneur en capsaïcine s’en voit plus faible…

9) Le pamplemousse rose

Si les agrumes sont tous plus ou moins bénéfiques pour la santé, le pamplemousse rose diminue le taux de glucose en augmentant l’insuline sécrétée par le pancréas, ce qui contribue à la fonte des tissus gras. À l’instar du citron, il contient une forte dose de vitamine C ce qui permet de gagner en énergie… pour mieux se dépenser. Il faut aussi savoir qu’il est composé à 88 % d’eau, ce qui en fait un excellent aliment réhydratant. En bref, un fidèle allié minceur et peu calorique.

10 ) Le yaourt

Bourré de calcium, le yaourt fait partie des aliments les plus indiqués pour la perte de poids. En effet, ce minéral participe à la fonte des graisses sans toutefois s’attaquer à la masse musculaire. Riche en protéines, le yaourt a également un effet rassasiant et peut remplacer sans souci n’importe quelle collation. En revanche, pour maximiser ses bienfaits, il faut bien évidemment le consommer nature et sans aucune forme d’artifices, sauf en l’agrémentant de quelques fruits brûle-graisse.