Les ingrédients à éviter en cosmétiques !
Coucou les filles!
Parabens, aluminium, alcool, formaldéhyde… ces substances peuvent s’avérer allergisantes, irritantes voire cancérogènes. Elles sont pourtant largement présentes dans les cosmétiques. Nombreuses d’entre vous me demandent quotidiennement conseil au niveau des ingrédients néfastes en cosmétiques. On va donc faire un petit point sur ce sujet.
Les ingrédients potentiellement nocifs :
Les parabens (Butylparaben, méthylparaben, propylparabene).
Allergènes, perturbateurs endocriniens et probablement cancérigènes, les parabens sont utilisés dans les cosmétiques comme conservateurs. Ils sont interdits dans les produits bio.
Les lauryl sulfates (Ammonium lauryl sulfate, sodium lauryl sulfate)
Présents dans la plupart des produits d’hygiène corporel, ils sont tensioactifs, ils sont aussi utilisés pour générer la mousse des gels douche et des shampoings. Mais les lauryl sulfates sont fortement irritants pour la peau. Ils peuvent aussi irriter les voies respiratoires. Ils sont également interdits en bio.
Les alcools (Alcohol, alcohol denat)
Ils sont utilisés comme solvants et conservateurs. Ils assèchent et irritent la peau. Les produits contenant de l’alcool sont déconseillés pour les peaux sèches, sensibles et les bébés. Ils sont cependant autorisés dans les produits bio.
Le formaldéhyde et les libérateurs de formaldéhyde (DMDM hydantoin, imidazolidinyl urea, quaternium-15E)
Ce sont des conservateurs antimicrobiens utilisés dans les gels lavants et aussi dans certains kits de manucure. Mais le formaldéhyde est cancérogène, allergisant et irritant. Il est interdit dans les cosmétiques bio.
Les thiazolinones (Methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone)
Ces deux thiazolinones sont des conservateurs antimicrobiens appartenant à la famille des isothiazolinones. On les trouve dans toutes les catégories de cosmétiques. Ils sont fortement allergisants et à ce titre, interdits en bio.
Triclocarban et Triclosan
Ces conservateurs antimicrobiens et bactéricides sont suspectés de toxicité pour l’organisme (perturbateur endocrinien). On les trouve essentiellement dans les déodorants ou les produits anti-acné. Des cas d’allergie de contact ont été rapportés.
Les ammoniums quaternaires (Composés se terminant en -monium, -chloride, -bromide)
Conditionneurs capillaires et conservateurs, ils sont surtout utilisés dans les shampoings et après shampoings. Ils sont irritants, polluants et interdits dans les cosmétiques bio.
Les sels d’aluminium
Les sels d’aluminium sont employés dans les antitranspirants et les déodorants. Ils diminuent la sécrétion de sueur en réduisant le diamètre des pores de la peau. Les sels d’aluminium pouvant traverser la barrière cutanée, ils pourraient augmenter le risque de cancer du sein, et être potentiellement toxiques pour le système nerveux et les os. L’Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps) préconise un taux maximal de 0,6% de sel d’aluminium dans les produits cosmétiques et recommande de ne pas utiliser de sels d’aluminium sur une peau irritée ou qui vient d’être rasée.
L’oxybenzone et le 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)
Ces composés chimiques sont utilisés comme filtres ultraviolets. Allergisants, ils feraient également partie des perturbateurs endocriniens et se retrouveraient dans notre environnement. En revanche, les cosmétiques contenant des filtres UV organiques ou minéraux n’ont pas d’activité hormonale. L’innocuité des filtres UV à base d’oxyde de zinc étant discutée, reste les filtres minéraux à base de dioxyde de titane, mais plus épais, ils laissent des traces blanches…
Voilà vous savez presque tout, vous pourrez désormais lire les étiquettes de vos cosmétiques et détecter les substances peu recommandables !