La conservation des cosmétiques

Offrez à vos produits une longévité XXL. Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez ainsi optimiser leurs performances dans les règles de l’art.

Depuis mars 2005, la durée d’utilisation après ouverture est obligatoire pour les produits dont la stabilité est supérieure à 30 mois. Elle est symbolisée par un petit pot de crème ouvert sur lequel est inscrite la lettre M (pour mois) précédée d’un chiffre (12M=12 mois). Voici quelques repères qui vous permettront de conserver vos cosmétiques de manière optimale.

-Les produits bio :

En l’absence de conservateurs naturels ou dérivés du naturel, les référentiels des produits bio et naturels autorisent quelques substances synthétiques identiques à celles présentes dans la nature. Ces conservateurs « bio » possèdent des structures chimiques similaires aux spectres d’activité plus limités. Certains fabricants peuvent être tentés d’utiliser, en complément, des substances naturelles comme l’alcool, ayant des propriétés de conservateurs non autorisées en Europe. Plus fragile, un cosmétique naturel ne se conserve pas de la même manière qu’une crème classique. Sa durée de vie est aussi plus courte. Redoublez de vigilance sur les conditions de stockage, sur la propreté de vos mains et jetez le produit à la date de péremption ou au moindre signe suspect.

-Les pots :

Aujourd’hui, les crèmes cosmétiques ne contiennent plus de parabens (enfin il y en a encore malheureusement…), ces conservateurs performants qui permettaient de se passer d’un lavage méticuleux des mains à chaque utilisation. Une hygiène normale doit cependant suffire. Veillez simplement à avoir les mains propres et à refermer le pot aussitôt…Afin de conserver plus longtemps votre crème, évitez de plonger vos doigts toujours au même endroit (au centre du pot), car en formant un puits, la crème située en haut va s’oxyder au contact répété avec l’air. A base de vitamine A ou de vitamine C, certains produits peuvent s’oxyder sur les bords (qui prennent alors une couleur orangée), mais ils ne sont ni dangereux ni périmés.

-Les tubes :

Placez-le toujours la tête en bas: du coup, il y a un minimum d’air à l’intérieur du tube.

-Les flacons pompes :

Conditionnée dans un compartiment pressurisé, la crème est à l’abri de l’air. A la fin du flacon, ne récupérez pas ce qu’il y a au fond en découpant le plastique. Au contact de l’air, le produit, aussitôt oxydé, deviendrait inefficace.

-Les solaires :

Contrairement à une idée reçue, une crème solaire peut se garder d’une année sur l’autre (trois ans maximum) même ouverte, à condition qu’elle n’ait pas fait un séjour prolongé au soleil. Si possible, ne laissez jamais un tube de crème solaire à la chaleur des heures à la plage ou dans une voiture. Si c’est le cas, jetez-le!

-Fards à paupières :

Champions de la longévité, les fards en poudre (yeux, joues, teint…) sont des produits secs, donc chimiquement stables et inaptes à la prolifération bactérienne. Selon la qualité des ingrédients utilisés, ils peuvent se conserver plusieurs années.

-Fonds de teint :

Certaines textures fluides peuvent se déliter facilement. Cela ne signifie pas pour autant que le produit est périmé, mais simplement que les phases aqueuses et huileuses se sont momentanément séparées. Agitez le tube ou le flacon et votre fond de teint reprendra immédiatement sa bonne tenue.

-Vernis à ongles :

Pas de dissolvant ou d’acétone pour fluidifier le vernis, cela provoque une séparation des composants du vernis qui perd alors son homogénéité. Il est préférable d’ajouter quelques gouttes de diluant prêt à l’emploi vendu dans le commerce d’autant que 2 à 3 couches fines de vernis tiennent mieux qu’une seule application épaisse qui s’écaille vite.

-Mascaras :

Evitez d’utiliser une brosse dans un autre tube de mascara. L’incompatibilité chimique des ingrédients peut faire tourner le produit et le rendre inutilisable.

Pour les produits non ouverts :

Méfiez-vous des écarts de température dans la salle de bains et ne stockez pas vos produits de beauté près d’un chauffage. Combien de temps garder dans ses placards les produits bien fermés avant de les utiliser?

Les crèmes : de 6 mois à 1 an. Les gels et shampooings : 1 à 2 ans. Les rouge à lèvres : de quelques mois à plus d’une année (ils peuvent rancir, mais la durée de conservation reste variable selon les compositions). Les mascaras : 6 mois.

Enfin dîtes bye-bye au produit si …

Vous constatez qu’il y aune odeur désagréable (de rance). La texture s’est modifiée (épaissie, liquéfiée). La couleur est altérée, signe qu’il y a oxydation des actifs. L’application est pâteuse ou grumeleuse.