Se maquiller en fonction de ses yeux et de ses cheveux !

Le maquillage reste pour nous toutes un mystère et il est parfois difficile de se mettre en valeur.

Vous ne savez pas quelles couleurs vous embellissent le mieux ? Voici quelques conseils pour choisir correctement les tons de maquillage et les harmonies qui correspondent à la couleur de vos yeux.

Tout d’abord il faut savoir que le noir va à tous les regards. Tout comme le kaki et le bleu marine, qui sont faits pour booster les nuances de l’iris. Vous devez garder à l’esprit le fait que plus le maquillage est dense, plus l’œil est éclairé et la luminosité décuplée.

Pour les yeux bleus : En peinture, la couleur complémentaire du bleu est le jaune. Mais comme il n’est pas envisageable de réellement se maquiller en jaune, vous pouvez choisir des dérivés comme le cuivre, le doré, les tons mandarine, orangés ou pêche.

Pour les yeux verts : La couleur complémentaire est le rouge et ses dérivés, comme l’orange. Pour mettre un regard émeraude en valeur, préférez toutes les nuances de rose, mais aussi des bordeaux, surtout s’ils ont une pointe de rouge.

Pour les yeux marrons : Bien examiner son iris, car un œil marron n’est pas simplement marron. Il est très souvent pailleté, et ce sont ces touches de couleurs qu’il va falloir travailler. Les yeux noisettes seront mieux sertis par des tons cuivre dorés, tandis que le kaki d’un iris brun pailleté de vert sera ravivé par du bordeaux. Vous pouvez aussi opter pour du bleu, surtout pas turquoise, et tous les tons de bleus qui tirent sur le vert. Mieux vaut un bleu ciel mat. Vous pouvez aussi choisir du bleu marine. Cette couleur allume les pépites jaunes que l’on trouve parfois dans les yeux marrons.

Pour les yeux noirs : C’est un peu compliqué car des yeux noirs impliquent souvent des cheveux noirs et une allure très exotique. Rajouter un khôl noir à la manière des Orientales peut être tout à fait réussi sur certaines, mais pas sur d’autres. Dans ces cas-là, il faut calmer le jeu avec des teintes plutôt claires et irisées.

Pour les yeux gris : C’est assez complexe. Vous avez besoin de couleurs mates : du blanc ou de l’orangé pâle. Il faut à tout prix éviter les teintes brillantes, et penser à matifier sa base de teint.

Se maquiller en fonction de la couleur des cheveux :

Si vous êtes brune, soyez piquante : Avec une brune, la personnalité joue un rôle primordial dans le choix de la palette. On peut choisir de cultiver un côté oriental en restant dans des tons noirs pour les yeux, avec une surdose de mascara, de khôl ou d’eye-liner. Ou alors préférer l’inverse, et cultiver un côté excentrique en osant les couleurs vives et flashy. Les couleurs interdites chez les brunes sont le fuchsia, le bleu dur, le vert pomme, le rouge… À conseiller, surtout si vous trouvez que le total look noir est trop austère. Les brunes peuvent, par contre, plus “charger” leur maquillage que les blondes.
Contre-indiqué : le brun ou le gris, qui ont tendance à endormir les brunes.

Si vous êtes blonde, préférez la douceur : Il y a toujours une différence entre vraie et fausse blonde, car en devenant blonde, on cherche à adopter une nouvelle personnalité. Pour une telle couleur de cheveux, on va réduire l’intensité du maquillage et éviter d’en faire des tonnes. Avec une blonde, on retrouve souvent un teint pâle. Dans ces cas-là, il vaut mieux cultiver la douceur et rester dans des teintes douces, avec des palettes claires et des tons pastel. À fuir : les nuances agressives et trop vives, car ces couleurs vont donner un résultat vulgaire sur une blonde.

Si vous êtes rousse, restez flamboyante : Les vraies rousses ont besoin d’une palette automnale pour mettre en valeur leur beauté irlandaise. Pour doper une rouquine naturelle à la peau claire, on choisit un maquillage plutôt frais, sans trop d’extravagance. Les “fausses rousses” ont souvent fait ce choix de couleur pour sortir du lot, parfois par provocation. Elles ont donc besoin d’une palette flamboyante, en accord avec leur personnalité extravertie. Pour elles, il faut intensifier les harmonies plutôt chaudes. Pour les vraies comme pour les fausses, il faut choisir des tons dorés, kaki, jaunes… À éviter : le bleu et le violet, qui vont refroidir les rousses.