L’huile de baobab, un bon allié pour les peaux et cheveux secs !

Coucou les filles!

Je vous retrouve aujourd’hui avec un petit article sur une huile peu connue mais terriblement efficace, il s’agit de l’huile de baobab !

Originaire d’Afrique, le Baobab est un arbre typique qui peut vivre jusqu’à 3000 ans et résiste très bien à la sécheresse. Il est le symbole de la longévité au Sénégal. Il fleurit chaque année à la saison des pluies et produit de jolies fleurs blanches. Il produit aussi des fruits comestibles, dont chacune contient une centaine de graines. Ces graines sont pressées à froid pour obtenir la précieuse huile de baobab !

Son huile végétale en fait une excellente et incomparable huile de beauté qui peut être utilisée quotidiennement par toute la famille. Elle est riche en tocophérols connus pour leurs effets anti-oxydants et anti-radicalaires. Elle est riche en phytostérols connus pour favoriser le maintien de la membrane cellulaire, améliorer la fonction barrière de la peau et freiner le vieillissement cutané.

Riche en acides linoléiques, en oligo-éléments et en vitamine E, l’huile de Baobab est un puissant anti-oxydant qui prévient et endigue l’apparition de vergetures. Elle cicatrise la peau et améliore son élasticité durablement.

Si vous avez une peau sèche, mature et particulièrement fragile, elle trouvera une place de choix dans votre salle de bain car elle possède un effet adoucissant exceptionnel et quasi immédiat. Elle protège la peau des intempéries comme le froid, le vent et la pollution. Dans le cadre d’un soin capillaire, elle redonne brillance et bonne santé aux cheveux. Elle répare de la racine jusqu’aux pointes les cheveux les plus abîmés en un seul geste.

Tous ses bienfaits :

  • Elle a un fort pouvoir anti-oxydant, et contient de nombreux tocophérols (vitamine E et en acides gras insaturés).
  • Elle protège la fibre capillaire et le cuir chevelu, apporte brillance et souplesse aux cheveux secs.
  • Elle est recommandée aux femmes enceintes pour améliorer l’élasticité de la peau et éviter ainsi les vergetures.
  • Elle est réparatrice et cicatrisante (brûlure, acné, gerçures, ongles cassants) elle redynamise la peau et relance des fonctions vitales des cellules. elle régénère rapidement les tissus.
  • Elle soulage les affections de l’épiderme telles que l’eczéma, le psoriasis ou les petites plaies.
  • Elle renforce les ongles cassants.
  •  Elle se révèle très bénéfique en huile de massage pour apaiser les zones fatiguées du corps.
  •  Elle traite également les cheveux secs et/ou fourchus et les cheveux frisés ou crépus.
  • Elle protège les cellules (assouplit et apaise la peau, soulage la peau irritée).
  • Elle protège la peau des agressions extérieures (soleil, froid, vent, pollution) l’adoucit et la préserve du dessèchement.
  • Elle a des propriétés antalgiques, et soulage les maux de dent, les contractures et les douleurs musculaires.
  • Elle est régénérante et anti-inflammatoire elle soulage des courbatures.

Sa couleur est jaune miel et son odeur de noisette est délicieuse, c’est un vrai plaisir de l’utiliser. Elle pénètre et sèche rapidement sur la peau sans laisser de film collant.

Je l’utilise en avant shampooing : j’applique cette huile sur toutes mes longueurs et pointes et je laisse agir environ deux bonnes heures. Je procède ensuite à mon shampooing habituel. Elle redonne un coup de pep’s et de force à ma chevelure, et répare mes pointes fourchues.

Je l’applique également l’hiver, sur la totalité du visage et toutes parties du corps, ainsi le film hydrolipidique se reconstitue naturellement. Il permet de préserver l’eau contenue dans l’épiderme. Souplesse et douceur assurées !