Conseils pour le maquillage minéral
Coucou les filles!
Le maquillage minéral fait fureur mais il faut savoir l’utiliser correctement. Cette version en poudre est plus difficile à appliquer que les produits liquides.
Vous avez envie d’essayer le fond de teint minéral mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Voici quelques conseils :
Tout d’abord, choisissez la nuance qui correspond à celle de votre peau :
Pour savoir si la nuance vous convient, appliquez une petite quantité du produit sur votre menton près de votre cou ou sur la partie charnue de votre main entre le pouce et le poignet. S’il n’est pas possible d’essayer les produits, mettez les pots de nuances près de votre poignet et choisissez celle qui se rapproche le plus de la vôtre.
Si vous avez besoin d’une bonne couvrance pour masquer les imperfections ou une décoloration, prenez un produit d’un ou deux tons plus foncés que ce que vous choisiriez normalement. Il vous faut une nuance à mi-chemin entre la couleur naturelle de votre peau et les taches plus foncées que vous voulez couvrir. Et ne craignez pas que la teinte paraisse trop foncée : le fond de teint minéral est conçu pour éclaircir la complexion.
Ensuite on prépare sa peau :
Le maquillage s’applique mieux sur une peau propre et bien hydratée, particulièrement si elle est sèche. Attendez que votre crème hydratante soit complètement absorbée et si votre peau est grasse, appliquez une base avant le fond de teint. Pour atténuer les cernes sous les yeux, les rougeurs autour du nez et les imperfections, il est conseillé d’appliquer un correcteur ou font de teint minéral liquide avant le fond de teint en poudre.
Ensuite appliquez la poudre :
Utilisez un pinceau kabuki : plus court et plus dense qu’un pinceau ordinaire, il permet une meilleure couvrance. Plongez-le dans le fond de teint, puis appuyez légèrement les soies contre le dos de votre main afin de faire pénétrer la poudre. Enlevez le surplus en le tapotant sur le côté, puis appliquez la poudre sur votre visage en effectuant des mouvement circulaires et en partant de la zone-T. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez obtenu la couvrance désirée. Exercez une pression suffisante afin de bien polir le fond de teint, ce qui vous permettra d’obtenir un fini lisse et homogène. Il est recommandé de travailler de haut en bas, donc en direction de votre poitrine.
Les fonds de teint sont quelquefois vendus avec leurs pinceaux. Si vous n’en avez pas, le kabuki de Séphora fera très bien l’affaire 😉
Appliquez le correcteur et la poudre de finition :
Si vous utilisez un correcteur minéral en poudre, c’est le moment de l’appliquer. Au besoin, corrigez les parties de votre visage nécessitant plus de couvrance en y appliquant la poudre par petites touches avec un pinceau plat, sans omettre d’enlever d’abord le surplus.
Si vous avez la peau grasse et recherchez un fini mat, la poudre de finition minérale est idéale. Appliquez-la au pinceau en effectuant des mouvements circulaires afin d’obtenir un effet mat naturel et homogène. La poudre de finition fixe le fond de teint et le correcteur, et en prolonge la tenue. Vous pouvez également l’appliquer que sur la zone-T et opter pour une houppe ou un pinceau à soies duveteuses.
Puis, appliquez le reste de votre maquillage comme d’habitude. Vous voilà fin prête !