Des solutions naturelles pour dire adieu aux pellicules !
Coucou les filles!
Aujourd’hui petit article pour dire adieu aux pellicules de façon naturelle! Bon c’est pas très glam, mais lorsque l’on est concerné c’est vraiment un problème !
Si vous ne le savez pas encore, les pellicules résultent souvent de la sécheresse du cuir chevelu ou d’une maladie de la peau appelée dermatite séborrhéique. Elles peuvent aussi être causées par l’eczéma, le psoriasis ou par la prolifération d’un champignon proche de la levure, le Malassezia.
Les produits vendus en pharmacie sont souvent des shampoings contenant du pyrithione de zinc (qui cible les bactéries et les champignons) le kétoconazole (qui s’attaque aussi aux champignons) le goudron de houille et le sulfure de sélénium (qui ralentissent la croissance et le dépérissement des cellules cutanées du cuir chevelu) et l’acide salicylique (qui décolle les pellicules de sorte qu’elles peuvent partir ensuite au lavage).
Beaucoup de personnes sont touchées par ce désagrément et ma fille aussi! Certes, il y a des traitements vendus en pharmacie pour les éradiquer, mais moi je préfère les solutions naturelles et elles sont terriblement efficaces 😉
Voici quelques astuces maison pour s’en débarrasser :
L’aspirine :
Et oui, l’aspirine contient les mêmes principes actifs (acide salicylique) que bon nombre de shampoings antipelliculaires. Écrasez deux cachets d’aspirine jusqu’à les réduire en poudre et mélangez-les avec la quantité de shampoing que vous utilisez habituellement pour laver vos cheveux. Laissez agir une ou deux minutes sur vos cheveux, rincez bien puis lavez une deuxième fois avec un shampoing doux.
Le vinaigre de cidre de pomme :
Le vinaigre de cidre est également un traitement naturel efficace pour traiter les pellicules : l’acidité de ce liquide modifierait le pH de votre cuir chevelu, ce qui ferait la vie dure aux levures. Mélangez 65 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre de pomme et 65 ml (1/4 tasse) d’eau dans un vaporisateur et vaporisez ce produit sur vos cheveux. Enveloppez-vous la tête dans une serviette et laissez reposer de 15 minutes à une heure, puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Répétez deux fois par semaine.
Le citron :
Massez votre cuir chevelu avec 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron, puis rincez à l’eau. Mélangez ensuite 5 ml (1 c. à café) de jus de citron à 250 ml (1 tasse) d’eau et rincez-en vos cheveux. Répétez chaque jour jusqu’à ce que vos pellicules aient disparu. L’acidité du citron contribue à équilibrer le pH du cuir chevelu, et aide à neutraliser les pellicules.
Le sel :
L’abrasivité du sel fait des merveilles lorsqu’il s’agit de déloger les pellicules avant le shampoing. Saupoudrez un peu de sel sur votre cuir chevelu sec. Puis faites-le pénétrer dans vos cheveux en massant votre cuir chevelu. Vous vous débarrasserez ainsi des morceaux floconneux de peau sèche et et n’aurez plus qu’à laver au shampoing.
L’huile de théier :
Très efficace, il suffit simplement d’ajouter quelques gouttes à votre shampoing habituel, c’est tout!
L’aloe vera:
Ca gratte et ça démange? Massez votre cuir chevelu avec de l’aloe vera avant de laver au shampoing. L’effet calmant de l’aloe vera apaise les démangeaisons.
L’ail :
Les propriétés antibactériennes de l’ail combattent efficacement les pellicules d’origine bactérienne. Écrasez de l’ail et frottez-en votre cuir chevelu. Bon ça sent très fort, pour éliminer cette forte odeur, je mélange l’ail écrasé avec du miel avant de laver comme d’habitude.
L’huile de coco :
Bien efficace également, l’huile de coco ne sert pas qu’à nourrir les cheveux. Avant la douche, massez votre cuir chevelu avec 45 à 75 ml (3 à 5 c. à soupe) et laissez agir environ une heure, puis lavez avec du shampoing normal. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing qui contient de l’huile de coco 😉
L’huile d’olive :
Massez votre cuir chevelu avec une dizaine de gouttes d’huile d’olive et laissez reposer une nuit après avoir enfilé un bonnet de douche. Le matin, lavez vos cheveux avec du shampoing, comme d’habitude.