Les causes et problèmes de l’anoréxie
Hello à tous !
Aujourd’hui un petit article bien particulier puisque l’on va parler d’un sujet qui me tient à cœur, l’anoréxie, qui touche principalement les jeunes demoiselles.
Comme vous le savez, l’anoréxie est une pathologie à part entière des troubles du comportement alimentaire. En France, chaque année, c’est presque 70 000 adolescentes et jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans qui sont touchées, c’est énorme ! Et le plus malheureux est que l’anorexie possède le taux de mortalité par suicide le plus haut de tous les troubles psychiatriques.
L’anoréxie c’est quoi exactement et quelles sont les causes ?
Comme déjà dit, c’est un trouble de l’alimentation d’origine psychiatrique. Elle se traduit par la peur de manger suffisamment (par peur de grossir ou de mal grossir ). Cette maladie contient intuitivement l’idée de refus de maintenir son poids idéal, mais aussi la peur intense de prendre ou de reprendre du poids, par peur de devenir gros ou obèse. Les personnes souffrant d’anorexie sont anxieuses, angoissées en permanence, se replient sur eux-mêmes, se dévalorisent…
Les causes peuvent être multiples :
Evénement symbolique, traumatique et le stress. Mariage, décès d’un proche, naissance d’un premier enfant, divorce, abus sexuels subits dans l’enfance… sont autant de causes et de situations pouvant jouer un rôle déclencheur de troubles du comportement alimentaire.
Les conséquences sont terribles :
Les conséquences physiologiques de cette dénutrition progressive sont importantes : perte de cheveux, absence de règles, hypercholestérolémie, déshydratation, bradycardie, décalcification et ostéoporose, chute de tension mais aussi sensation permanente de froid, accès de fatigue, malaises, constipations…pouvant aller jusqu’au décès.
Traitement :
En plus des traitements médicaux et thérapeutiques, le cannabis médical peut-être une bonne alternative, et je sais de quoi je parle. Mes lectrices fidèles, vous savez que j’ai perdu mon mari à cause d’une autre maladie, cette saleté de crabe. Justement, au vu de son état incurable, son oncologue avait autorisé en plus de son traitement, la prise de cannabis pour ses vertus thérapeutiques, et bien je peux vous assurer que ça l’a énormément soulagé les derniers instants, les douleurs n’étaient plus présentes…En ce qui concerne l’anoréxie, le cannabis stimule le métabolisme du corps et permet de profiter d’une augmentation de l’appétit.
Selon une étude, une amélioration de l’appétit est observée à des doses quotidiennes de THC en plusieurs doses totalisant 5 mg. Dans une étude à long terme des patients, les effets stimulant d’appétit du THC ont perduré pendant des mois, ce qui confirme une amélioration de l’appétit. Sur une échelle visuelle analogique, le THC a montré un appétit doublé par rapport à un placebo. Les patients ont conservé un poids stable au cours des sept mois suivants.