Les bases d’un bon mascara

Coucou les filles !

Le mascara est un produit make-up presque indispensable à toutes les femmes, il ouvre et sublime le regard. On veut qu’il soit parfaitement toléré (non irritant), qu’il colore intensément les cils, qu’il les allonge et augmente leur volume et surtout d’être facile d’utilisation 😉

Mais qu’est-ce qu’un bon mascara ?

Il doit contenir :

Des cires : elles sont mélangées à de l’eau pour former une émulsion. Une fois sur les cils, l’eau s’évapore et les cires se figent. La plus utilisée est la cire d’abeille, connue pour sa douceur, mais on en associe en général plusieurs. Certaines sont très crémeuses pour apporter du volume, d’autres plus fines, pour lisser les cils et des plus rigides (comme celle de riz) destinées à fixer le mouvement.

Des polymères : ces molécules sont utilisées pour gainer les cils en évitant les paquets et étirer la matière jusqu’à la pointe. On trouve aussi dans certaines formules, des fibres minuscules qui se fixent sur les cils pour doper leur volume et leur longueur.

Des pigments : les plus souvent utilisés sont les oxydes de fer, des pigments de synthèse ultra-purs qui conviennent même aux yeux sensibles. Depuis quelques années, sont également utilisés des dérivés de carbone, qui rendent les cils noir profond.

Des gélifiants : dérivés de la cellulose, ils empêchent le mascara de couler.

Des conservateurs : ils assurent l’innocuité des formules pendant six mois après son ouverture.

Et dans certains, des actifs soins comme le D-panthénol adoucissant, ou encore de l’arginine pour favoriser la pousse.

Il faut surveiller sa composition si vous avez les yeux sensibles ! (optez pour une formule hypoallergénique). Elle limite les composants susceptibles de provoquer des allergies ou irritations. Le parfum, aussi ! L’odeur de certains mascaras sont souvent un peu acide, à cause des cires qu’ils contiennent, c’est pourquoi beaucoup de marques ont choisi de parfumer leurs produits, ce qui peut provoquer des allergies 😉

Et on n’oublie pas de se laver les mains avant l’application, car il suffit de passer sur la brosse sur les cils après les avoir touchés avec les doigts pour que des bactéries pénètrent dans le tube. Et après utilisation, refermez bien pour éviter d’y faire entrer de l’air. Enfin, n’ajoutez rien dans le tube, si sa formule est devenue pâteuse, jetez-le et rachetez-en un !