Zoom sur l’huile de Tamanu
Coucou les filles !
Aujourd’hui zoom sur l’huile de Tamanu !
Originaire de Tahiti et surnommée « L’huile sacrée », l’huile de Tamanu est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle polynésienne.
Cette huile, extraite des fruits du calophyllum inophyllum par pression à froid, se distingue de l’ huile de calophylle par le seul fait qu’elle est produite à Tahiti. Sa couleur verte varie du clair au plus foncé et son odeur de noix est enivrante.
Cette huile végétale n’est pas comestible, elle est utilisée principalement à des fins cosmétiques et dermatologiques. Elle est efficace pour le traitement des affections cutanées (brûlures, éraflures, petits bobos, escarres, des plaies dues à des opérations, des greffes…) et est conseillée pour les problèmes de peaux atopiques (eczéma, boutons et cicatrices d’acné, psoriasis, crevasses, dermatoses diverses).
Elle a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, analgésiques et cicatrisantes, des actions régénérantes, protectrices et anti-bactériennes prouvées par des tests en laboratoires.
Elle est également hydratante, nourrissante, restructurante, apaisante et anti-jambe lourdes.
Ses utilisations :
L’huile de Tamanu peut être utilisée brute sur le corps, le visage et les cheveux pendant les 2 premières semaines de traitement. Elle doit être ensuite diluée à 50% avec une huile de jojoba ou d’olive ou encore bien du beurre de karité.
-Riche en polyphénols, elle peut s’appliquer sur toutes les parties du corps soumises à un dérèglement cutané d’origine sanguine. Il suffit de l’appliquer sur les zones concernées matin et soir. En massage du corps ou localement sur les parties abîmées et très sèches, elle calme les irritations.
-Pour le visage, elle est idéale pour stopper les pertes en eau et revitaliser les peaux sèches ou abîmées.
-Elle peut s’utiliser en massage du cuir chevelu ou en avant-shampooing avec une pose d’au minimum 2 h pour profiter de tous ses bienfaits (volume, brillance…).
-Elle favorise la cicatrisation. Le massage se pratique avec délicatesse deux fois par jour sur la cicatrice déjà refermée.
-L’application de cette huile pure sur des égratignures ou des petites plaies est parfaite pour favoriser une cicatrisation rapide.
-Contre la couperose, l’association synergique de 10% d’huile de Tamanu (effet sur les petits vaisseaux) avec 90% d’huile végétale de coco est efficace.
-Contre les inflammations, on peut l’utiliser pure ou l’associer à des huiles essentielles pour renforcer l’action.
-Contre les jambes lourdes : pour relancer la circulation retour au niveau des jambes et pour les alléger, rien de tel qu’un massage à l’huile de Tamanu, son efficacité sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques est sans égale. On commence par une douche à l’eau froide sur les pieds, les chevilles et les mollets. On masse ensuite l’équivalent d’1 cuillère à soupe d’huile sur les deux jambes, des pieds jusqu’en haut des cuisses. Pour une pénétration optimale et un effet bluffant, on effleure doucement les jambes mais de façon tonique, toujours vers le haut du corps.
-Contre les rhumatismes, on utilise 50 ml d’huile plus 15 gouttes d’huile essentielle de romarin camphre.
Attention : pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de trois ans, elle est directement à utiliser diluée car elle est très riche en principes actifs. En raison de son activité sur la circulation sanguine, cette huile est déconseillée en cas de traitement anticoagulant ou fluidifiant.