Quels sont les bienfaits du chocolat ?

Si le chocolat noir est considéré comme un alicament, c’est qu’il y a une raison ! En plus d’être délicieusement gourmand et bon pour votre ligne, à condition toutefois d’en consommer avec modération – c’est-à-dire entre 30 et 50 g par jour – il regorge de vertus insoupçonnées tant pour le corps que pour l’esprit. Si vous culpabilisez à l’idée de craquer pour quelques carrés ou si tout simplement vous n’êtes pas très portée sur le chocolat noir, voici quelques arguments qui devraient vous faire changer d’avis !

Le chocolat noir aurait un effet antidépresseur

Même si certains scientifiques restent assez sceptiques quant à la véracité de ce propos, de nombreuses études ont mis en lumière que les consommateurs réguliers de chocolat noir seraient moins sujets aux formes légères de dépression que ceux qui n’en consomment pas du tout. Ces résultats pourraient s’expliquer par le fait que le chocolat noir contient des phényléthylamines, des molécules régulant l’humeur. En tout cas, un ou deux carrés avec un café, c’est toujours réconfortant!

Le chocolat est bon pour la mémoire

L’un des principes actifs du chocolat, ce sont les flavonoïdes, de puissants antioxydants réputés pour leurs vertus sur la concentration. Ils améliorent également la mémoire et l’attention, ce qui en fait une excellente gourmandise si vous avez besoin de finir un travail important rapidement ou de préparer un examen. En ayant un raisonnement plus lucide, davantage de facilité à retenir les informations et à les mémoriser, vous vous donnez toutes les chances d’être chaque instant au top !

Le chocolat favorise le sommeil

Un chocolat noir contenant au moins 85% de cacao ou plus peut augmenter la sérotonine et la dopamine fabriquées par votre organisme. Des hormones essentielles pour pallier l’anxiété et favoriser le sommeil. C’est d’ailleurs pour la même raison qu’un peu d’activité physique ne peut que faire du bien. De plus, la théobromine et le magnésium du cacao favorisent également le relâchement musculaire, un bon point lorsqu’on cherche désespérément sommeil. Un carré ou deux de chocolat bien noir peuvent vous aider à passer une bonne nuit de sommeil bien méritée !

Le chocolat est bon pour la peau

Si le chocolat est l’un des ingrédients chouchous des produits de beauté, c’est grâce à ses capacités antioxydantes et à sa teneur en catéchine ! Et vous le savez très certainement, pour avoir une belle peau, il faut aussi prendre soin de son corps de l’intérieur. Manger du chocolat noir permet de lutter activement contre le stress oxydatif et les radicaux libres qui font vieillir notre organisme. Un aliment anti-rides redoutablement efficace et presque un élixir de jeunesse. Pour plus d’effets, vous pouvez même en complément opter pour des soins visage et corps au cacao !

Le chocolat noir est un allié pour le déclin cognitif

D’après plusieurs études sérieuses, les flavonols présents dans le cacao sont efficaces pour lutter contre le déclin cognitif et pour prévenir les maladies neurodégénératives de type Alzheimer. Il est désormais connu que les premiers signes du trouble apparaissent bien avant le diagnostic et consommer régulièrement du chocolat noir permettrait d’atténuer les symptômes. Associé à un modeste verre de vin rouge de temps en temps, le chocolat noir serait donc un remède efficace pour retarder les pertes de mémoire liées à l’âge et les autres affections de ce genre.

Le chocolat réduit le risque de maladies cardiovasculaires

En plus de ses vertus sur la mémoire, le chocolat est un aliment bon pour le cœur puisqu’il contribue à réduire la tension artérielle. Les molécules qu’il contient favorisent la fabrication d’acide nitrique par notre corps, ce qui contribue à améliorer la vasodilatation. De plus, les personnes en consommant régulièrement, mais moins de 100 g par semaine ont en général 12 % de moins de chances de faire un accident vasculaire ou un infarctus du myocarde. Néanmoins, attention de ne pas trop en abuser, un chocolat noir même à 70 % contient pour deux carrés, près de 5 g de sucre. Une surconsommation pourrait avoir l’effet inverse !

Le chocolat noir peut soigner la toux

Une étude un peu insolite de la Cough Clinic de l’Université d’Hull en est arrivée par extension à la conclusion que le chocolat noir serait presque plus efficace que la codéine pour soigner une toux récalcitrante. Durant deux semaines, ils ont demandé à 300 personnes de consommer 1 g de théobromine deux fois par jour et les résultats ont été plutôt concluants. Quand on sait que le chocolat noir en contient une bonne dose, raison de plus pour essayer quand on est enrhumée !