Yoga, pilate, tai chi : quels sports doux privilégier ?

Bonjour à tous,

Les sports doux allient bien-être de l’esprit et du corps. Ces gymnastiques ancestrales sont inspirées de la médecine indienne, chinoise et de l’ayurvéda. Ils deviennent de plus en plus populaires depuis la pandémie qui a entraîné une augmentation des niveaux de stress et d’anxiété. Ils font travailler l’équilibre, la force, la souplesse, la pleine conscience et la posture. Des études ont montré que la gymnastique douce peut avoir un effet positif sur les problèmes de santé comme les maladies pulmonaires, les diabètes, les douleurs de dos, l’arthrite et les maladies de parkinson. Le yoga, le Pilates, le qi gong et le tai chi sont les sports doux les plus pratiqués et rencontrent aujourd’hui un vrai succès. Bien qu’ils aient une similitude dans leur pratique, ils ont des objectifs, des techniques et des bienfaits différents. Certains sont communs comme la réduction du stress, l’amélioration du bien-être et l’élimination du stress. Tandis que d’autres améliore la qualité du sommeil et diminue les risques de maladies cardiaques. Quel que soit votre condition physique, votre âge et votre objectif, les sports doux sont faits pour vous. Avant de déterminer quelles gymnastiques douces vous conviennent le mieux, vous devez vous renseigner sur chacune d’elles.

Le yoga

Le yoga est une pratique de bien-être et de détente liée à l’hindouisme. Il est basé sur la libération des chakras afin de dénouer les tensions psychophysiques. Le terme yoga signifie union en sanskrit. Il privilégie l’union du corps et de l’esprit ainsi que l’union de l’âme universelle (le créateur) et de l’âme individuelle. Il existe de nombreux types de yoga dont le hatha yoga, le yoga prénatal, le yoga bikram, le yoga nidra, le karma yoga, le raja yoga, le gyana yoga, le yoga des doigts, l’ashtanga yoga et plus encore.

Les caractéristiques du yoga

Il n’est pas nécessaire de pratiquer le yoga individuellement. Il peut se pratiquer en couple, en groupe, entre amis ou en famille. Néanmoins, il est nécessaire de disposer d’un tapis de sol. La séance de yoga dure environ 1 heure et demie. Il commence par des minutes de relaxation. La relaxation permet de laisser les problèmes de côté et de laisser se faire le vide en soi. Ensuite, chaque pratiquant fait des exercices respiratoires (pranayama), ils sont importants pour apprendre à contrôler la respiration, à réaliser les postures en pleine conscience et à purifier le mental et le corps. Les pratiquants passent ensuite à la préparation aux postures. Ils feront quelques échauffements du corps par des postures faciles. Après, ils peuvent pratiquer différentes postures (asana). Chaque posture se concentre sur la respiration tout en lâchant prise avec la méditation. En fin de séance, les élèves doivent se relaxer une dernière fois pour apaiser les muscles sollicités.

Les bienfaits du yoga

Le yoga offre de nombreux bienfaits. En général, il peut vous apporter détente, renforcement musculaire, assouplissement, endurance et équilibre. Selon la tradition indienne, il agit sur la santé globale de l’individu. Ils sont bénéfiques pour le traitement de certaines maladies. Le yoga est recommandé pour l’amélioration de la circulation sanguine, le traitement de l’anxiété et du stress, l’amélioration de la capacité pulmonaire et des troubles respiratoires, le diabète et le traitement des troubles musculo-squelettiques. Afin d’obtenir ses bienfaits, il faut le pratiquer une fois par semaine au minimum.

Le Pilates

Le Pilates est souvent confondu par le yoga. C’est une pratique beaucoup plus récente qui a été créée par l’immigrant allemand Joseph H. Pilates qui l’a implanté aux États-Unis en 1920. On peut le pratiquer à domicile, dans une salle ou dans un petit espace avec un tapis de sol et des équipements spécialisés. Que ce soit debout ou au sol, Il existe de multitudes d’exercices en Pilates qui font travailler les muscles fessiers, abdominaux et dorsaux. Il est accessible à tous (femmes enceintes, enfants, personnes âgées…)

Les caractéristiques du Pilates

La séance de Pilates se compose d’exercices au sol avec des appareils spécifiques qui sont conçues pour aider une exécution plus précise et un meilleur alignement. Le travail débute toujours par un travail individuel avec un coach. Il adapte les exercices en fonction de la capacité corporelle, de l’objectif et de la souplesse de chacun. Le Pilates se penche sur le renforcement du corps tout en se basant sur la respiration et la méditation.

Les bienfaits du Pilates

Le Pilates aide le corps à se développer de manière harmonieuse. Par rapport au yoga, il est plutôt axé vers le renforcement et l’étirement du corps tout en travaillant la méditation et la respiration. Grâce à ces notifications des chaînes musculaires, les systèmes circulatoires, digestifs et nerveux sont également renforcés. En outre, le Pilates peut aider à améliorer la posture et l’équilibre. Il rend agile, affine la taille et apporte la fermeté au corps. Il développe la capacité de concentration et la coordination, soulage les maux de dos, améliore la souplesse et réduit le stress. En redonnant l’énergie positive, la pratique du Pilates aide aussi à gagner la confiance en soi.

Le qi gong

Le qi gong est une gymnastique douce inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Il a été pratiqué depuis des milliers d’années dont le but est d’améliorer la santé. ‘’Qi’’ veut dire énergie vitale et ‘’Gong ‘’, le travail. Il combine alors à la fois technique de respiration et posture physique mais dans une séquence de mouvements fluides qui sont plus doux et lents. Il est utilisé dans les arts martiaux pour canaliser l’énergie et assouplir le corps.

Les caractéristiques du qi gong

Le qi gong s’inscrit dans la grande famille des pratiques psychocorporelles qui agissent sur l’esprit et le corps. Ces mouvements peuvent être effectués debout ou assis même par visualisation. Il existe de nombreuses postures dans le qi gong. Le qi gong est basé sur la répétition quotidienne de divers exercices afin de renforcer, d’épurer et de mobiliser le Qi. Son but est d’avoir une bonne santé et un équilibre harmonieux dans l’organisme. Durant la séance, il y a la phase de préparation, les postures statiques, les exercices de mouvement et le retour au calme. Le coach dispense une gamme d’exercices qui fait harmoniser le souffle et la posture. Le qi gong se pratique généralement debout, assis ou allongé sur tapis et s’accompagne avec de la musique douce. On peut le pratiquer en groupe, en solo ou à domicile.

Les bienfaits de la pratique du qi gong

Le qi gong aide à réduire la douleur chronique et le stress. La pratique du qi gong est souvent utilisée pour la prévention des maladies et améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Il aide également les personnes souffrant de diabète, de maladie cardiaque et de maladie de parkinson. Il aide aussi à renforcer les systèmes immunitaires et à réduire l’hypertension et les insomnies. Grâce à ses exercices lents et doux, le qi gong permet également de se détendre en toute sérénité. En plus, sa pratique peut améliorer l’endurance, la respiration et la capacité de concentration.

Le tai chi

Le tai chi est un art martial qui est populaire dans le monde. Originaire Chinois, il associe à la fois technique de combat et art de vie. Il est l’un des trois principaux courants des arts internes du poing, On traduit d’ailleurs le terme tai chi chuan par poing du grand faîte. Cette gymnastique douce permet non seulement d’acquérir des techniques d’autodéfense, mais aussi d’être en bonne santé.

Les caractéristiques du tai chi

Le tai chi est basé sur le travail de concentration, d’écoute du partenaire et de respiration. Il peut se pratiquer à deux que l’on nomme les poussées de mains. Le tai chi demande beaucoup plus d’espace et est souvent pratiqué à l’extérieur. Il se concentre sur des mouvements spécifiques qui sont enchaînés dans une routine définie. La chose qui se différencie du tai chi avec le qi gong est qu’il se pratique uniquement dans la posture verticale. Cet art martial repose également sur le travail de l’énergie vitale ou le Qi (souffle). Il est d’ailleurs défini comme méditation en mouvement. Le tai chi et le qi gong peuvent contribuer à renforcer la circulation du Qi dans le corps. La séance de tai chi dure en moyenne entre 45 minutes et une heure.

Les bienfaits de la pratique du tai chi

La pratique quotidienne de tai chi permet de maintenir une bonne santé mentale et physique. Plusieurs essais cliniques ont montré que cet art martial a des impacts positifs sur la santé osseuse. Il peut diminuer le risque de blessure qui accompagne les os faibles et les muscles. Il peut développer l’endurance, la souplesse articulaire et la coordination. L’équilibre, la circulation sanguine et la vitalité peuvent être aussi améliorés. Il est également recommandé de le pratiquer pour gérer l’anxiété ou le stress. Le tai chi est idéal pour tout le monde surtout pour les personnes qui sont sédentaires depuis longtemps. C’est une activité relaxante et douce qui consiste à respirer profondément et qui ne fait pas transpirer. De plus, il aide à soulager les maux de dos, l’hypertension, la constipation, l’insomnie et plus encore.

Si vous n’êtes pas prêt ou si vous n’êtes pas capable de suivre des entraînements musculaires avec des poids, des machines ou des bandes de résistance, le sport doux peut être l’activité la mieux adaptée pour vous. Quel que soit le sport doux que vous allez choisir, ce qui est sûr est que votre corps et votre esprit bénéficieront de ses bienfaits. Il est préférable de combiner plusieurs gymnastiques douces ensembles ou avec d’autres activités physiques pour avoir de meilleurs résultats.