L’épilation à la cire, rapide et efficace !
Bonjour à toutes,
Aujourd’hui on s’intéresse à l’épilation, c’est pas très glamour mais bon il faut bien se débarrasser de ces satanés poils pour afficher une peau toute douce au quotidien ! On est toutes concernées et on se fait pas forcément vers quels produits se tourner pour avoir une épilation efficace et durable.
Pourquoi choisir l’épilation à la cire?
Pour une épilation parfaite, la cire est un bon compromis, j’utilise personnellement que cette méthode d’épilation depuis des années. Rapide, facile à utiliser, son résultat est impeccable et pour longtemps. Il existe un bon nombre de cires sur le marché : cire froide, perle de cire, cire chaude, cire orientale, le choix dépend de vos envies.
Les différents types de cire
La cire froide : elle permet d’arracher le poil jusqu’à la racine et retarde la pousse. Au fur et à mesure des épilations, ils deviennent de plus en plus fins. Elle est facile à utiliser et elle peut être appliquée à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit et sans risques de brûlure. Elle est particulièrement idéale sur les zones fragiles du visage : sourcils, moustache. Il existe des bandes prêtes à l’emploi, déjà enduites de cire froide et à usage unique.
La cire chaude : elle est bien plus efficace que la cire froide, elle ne laisse échapper aucun poil, même très court, fin et invisible. La chaleur de la cire chaude dilate les pores de la peau, ce qui permet d’arracher les poils plus facilement tout en diminuant la sensation de douleur. Elle se présente sous différentes formes : roll-on, pots accompagnés de bandes de papier, perles de cire pour appareils électriques…
La cire orientale fait maison : naturelle et rapide, la cire orientale est facile à réaliser. Il suffit de préparer une boule de caramel à base de sucre, de citron et d’eau. Elle arrache les poils d’une manière très douce et peut être appliquée sur toutes les parties du corps tout comme la cire froide et la cire chaude.
Quelle que soit la cire choisie, elle peut être utilisée sur les aisselles, le maillot, les jambes ou encore bien les bras et le visage. Le temps de repousse des poils est de 2 à 4 semaines, tout dépend des parties du corps.
Comment préparer sa peau avant l’épilation ?
Avant de commencer, veillez à bien regarder si vous avez des rougeurs, brûlures ou inflammations. Une peau irritée ne doit surtout pas être épilée, la situation s’aggraverait !
Il est essentiel de faire un gommage à la peau avant de procéder à une séance d’épilation. Il faut enlever les cellules mortes de la peau afin d’éviter l’apparition des poils incarnés.
Le bon geste à effectuer : à l’aide d’un gant exfoliant, on fait des légers massages circulaires, ce qui permet d’améliorer la circulation sanguine et de raffermir la peau.
Comment prendre soin de sa peau après une épilation ?
Il faut impérativement hydrater la peau ! On protège ainsi sa souplesse et cela favorise une bonne repousse des poils. Pour ma part, j’applique un soin nourrissant et apaisant à base d’aloe vera ou d’amande douce, les deux sont très efficaces contre les rougeurs. On peut aussi utiliser des cosmétiques après-rasage, c’est comme vous le souhaitez.