Soulager les coups de soleil !

Coucou les filles!

Aïe, Aïe, Aïe un coup de soleil ça fait mal! C’est si vite arrivé…surtout avec ce temps caniculaire!

La brûlure est une destruction partielle ou complète de la peau. La gravité d’une brûlure dépend de sa localisation, de sa profondeur, de son étendue et de l’agent responsable. Les brûlures dites du premier degré sont des lésions superficielles de la peau avec rougeur, inflammation et douleur. Les brûlures du second degré se traduisent par l’apparition de cloques encore plus douloureuses. Au-delà de ces 2 stades, les brûlures sont profondes, très graves et représentent une urgence médicale!

N’oubliez pas que le meilleur remède reste la prévention. Appliquez régulièrement une protection solaire pour éviter tout coup de soleil et pensez à bien vous hydrater. Evitez de vous exposer entre 12 heures et 16 heures, le soleil brûle rapidement la peau à ce moment précis de la journée. Enfin, veillez à ne pas confondre le coup de soleil avec l’allergie au soleil qui fait apparaître des plaques rouges parsemées de petits boutons et qui se traduit par des démangeaisons.

Alors que faire pour calmer la douleur et comment l’apaiser?

Voici quelques réponses…naturelles !

Si vous n’avez pas de crème, sérum ou pansement chez vous, pas de panique voici des astuces ancestrales pour calmer les coups de soleil (brûlures du premier degré).

Le vinaigre :

Il a pour effet d’assouplir la peau et de calmer l’irritation. Il est surtout parfait pour soulager rapidement la douleur du coup de soleil. Vinaigre blanc et vinaigre de cidre peuvent être utilisés, au choix. Le pH du vinaigre rééquilibre celui de la peau qui vient d’être agressée par le soleil et apporte une sensation de fraîcheur immédiate.

Le thé :

Un remède miracle contre les coups de soleil. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire l’inflammation de la brûlure, calment la rougeur et protègent la peau contre les dommages des rayons UV. Le thé noir et le thé vert sont tous les deux efficaces. Laissez simplement reposer une tasse de thé au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit très fraîche, puis appliquer en compresse ou en un spray. Autre solution, appliquer le sachet de thé refroidi directement sur la brûlure.

Le bicarbonate de soude :

Un remède efficace « anti-feu », diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250ml d’eau froide. Appliquez des compresses trempées dans le mélange et renouvelez l’opération jusqu’à disparition de la sensation de brûlure.

La tomate :

Avec sa forte concentration en vitamine A, ce fruit apportera à votre peau les éléments essentiels à sa reconstruction. Vous pouvez laisser poser des rondelles de tomates sur votre coup de soleil pendant quelques minutes. En plus cela vous évitera les cloques.

Le lait écrémé ou le yaourt :

Si votre coup de soleil est assez léger, votre peau a simplement besoin d’être apaisée et rafraîchie. Les protéines que contiennent le lait écrémé ou le yaourt ont un effet calmant et leurs ferments lactiques ont des propriétés anti-inflammatoires.

Mélangez 25 cl de lait écrémé à 1 litre d’eau et ajoutez quelques glaçons. Appliquez des compresses imbibées de ce mélange pendant dix à quinze minutes, et renouvelez l’opération toutes les deux à quatre heures. Ou appliquez une couche épaisse de yaourt nature sur la peau et laissez reposer 15 minutes avant de nettoyer avec un peu d’eau fraîche ou une eau florale.

La pomme de terre :

Plus surprenant, la pomme de terre est aussi un produit miraculeux contre les coups de soleil puisque l’amidon qu’elle contient absorbe la chaleur de la brûlure. Sans oublier les propriétés naturelles anti-bactériennes que le légume contient et qui aident la peau à se régénérer. Coupez-la en fines rondelles, rafraîchissez-les au réfrigérateur et laissez-les sur votre peau. Le soulagement est immédiat !

Le jus de citron :

Rafraîchissant et antiseptique, il aide également la peau à se régénérer. Diluez un jus de citron dans de l’eau froide et appliquez en compresses. Répétez l’opération jusqu’à ce vous sentiez une amélioration.

L’aloe vera :

Cette plante possède d’incroyables propriétés cicatrisantes et adoucissantes. L’aloe vera fait merveille pour soulager les brûlures du soleil car il contient des acides aminés (7 des 8 essentiels, 11 des 14 secondaires) essentiels à la régénération des cellules de la peau et des enzymes anti-inflammatoires. appliquez sur la brûlure et laissez la peau absorber le produit avant d’en remettre une couche. Ne rincez pas. Préférez le gel biologique vendu en pot, très concentré en jus d’aloe vera plutôt qu’un produit cosmétique qui « contient de l’aloe vera »». Le gel se conserve pendant six mois au frigo après ouverture.

Le concombre :

Appliquez directement de fines rondelles de concombre frais sur la peau est une excellente recette de grand-mère pour soulager la peau. En prime, la peau est aussi hydratée. Autre alternative, faites reposer une purée de concombre au réfrigérateur, puis l’appliquez en couche épaisse.

L’huile de calendula :

Habituellement, on utilise l’huile végétale de calendula pour traiter les peaux fragilisées et irritées. Dans le cas d’un coup de soleil, on fait appel à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Sa teneur en carotène et en vitamine A vont permettre de restructurer la peau.
Déposez une petite perle d’huile sur le bout de vos doigts et massez très doucement la zone de votre coup de soleil. Si c’est sur le visage, évitez le contour des yeux. Laissez agir toute la nuit.

L’argile :

C’ est un anti-inflammatoire et cicatrisant efficace. Préférez une argile verte concassée et de la terre argileuse. Mélangez-la avec de l’eau puis étalez la pâte sur la peau. Laissez-la agir pendant 2 heures (il est conseillé de faire reposer une nuit). Rincez et la rougeur aura disparue.

Le miel :

Hydratant, apaisant et cicatrisant, il nourrit la peau et l’empêche de peler après. Il est d’ailleurs utilisé parfois dans les hôpitaux. Il suffit de l’appliquer comme une pommade anti coups de soleil.