Les astuces beauté du monde entier

Tous les pays ont leurs traditions en matière de beauté! Je vous propose de découvrir les astuces beauté des femmes du monde entier.

Au Brésil :

Pour régénérer la peau, les Brésiliennes appliquent sur le visage une pâte faite à base de lait et de farine d’avoine. Il faut laisser agir une heure et rincer à l’eau claire. Elles frottent également de la papaye (la chair) sur le visage et laissent agir 20 minutes. La peau devient éclatante!

Pour éliminer les boutons, elles utilisent une pâte à base de fécule de maïs et d’eau. La peau devient moins grasse.

Pour avoir des lèvres douces, elles étalent, en tapotant légèrement avec l’index, une pâte à base de sucre et de miel. Il faut laisser agir trois minutes et rincer. Pour finir elles utilisent un baume à lèvres avec facteur de protection solaire.

En Inde :

Dans ce pays chaud, les masques anti-rides et les exfoliants corporels sont fait à partir de divers ingrédients que l’on retrouvent dans la cuisine et dans les boîtes à épices. Les ingrédients qui suivent sont utilisés seuls ou combinés et mélangés à l’eau du bain. Curcuma (antiseptique), pâte de bois de santal (rafraîchissant), amandes moulues (nutritif), crème fraîche (adoucissant), pétales de rose séchées (pour la senteur et l’effet tonifiant) et peau d’orange en poudre (exfoliant).

Elles mélangent des feuilles fraîches d’hibiscus à de l’eau pour obtenir un liquide épais savonneux utilisé comme shampoing. La chlorophylle contenue dans l’hibiscus donne de la brillance aux cheveux et rafraîchit le cuir chevelu.

En République tchèque :

Pour un effet calmant et rafraîchissant, elles utilisent souvent du quark (un fromage blanc frais non affiné à texture molle) pour faire un masque anti-rides. Elles appliquent sur le visage environ 250 grammes de quark pour apaiser et rafraîchir la peau.

Pour les yeux cernés, elles appliquent en massant doucement de l’huile de ricin fraîche sur le contour des yeux.

En Pologne :

Pour renforcer les cheveux, elles appliquent un masque fait avec du jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes d’huile de ricin et de jus de citron. Elles laissent agir sur les cheveux durant 10 à 15  minutes puis rincent à l’eau claire.

Pour rendre les cheveux brillants, les femmes les rincent avec une infusion d’herbes. Pour les cheveux blonds, elles utilisent de la camomille et pour les cheveux plus foncés, elles font une infusion de feuilles de noyer et d’écorce de chêne.

Pour hydrater la peau, elles utilisent un masque au miel (miel mélangé à du fromage frais et un peu d’eau). Elles l’appliquent sur le visage, le cou et les mains. Elles laissent reposer durant 10 à 15 minutes puis rincent à l’eau claire.

En Finlande :

Le sauna est le secret de beauté finlandais! Il aide à relaxer et à éliminer les soucis. En ouvrant les pores de la peau, le sauna procure également un nettoyage en profondeur et une sensation de douceur. Le löyly (la vapeur et la chaleur du sauna) peut augmenter l’effet des lotions et des ingrédients naturels, comme le miel. Le miel, aux effets exfoliants, protecteurs et nutritifs, est appliqué sur la peau avant ou pendant la séance de sauna. Il aide également à soulager les muscles endoloris. Si vous souhaitez réaliser une petite séance, utilisez du miel ordinaire cristallisé, seul ou mélangé à de la farine d’avoine, ou procurez-vous un mélange spécial saunahunaja, pouvant contenir des graines (graines de chicouté par exemple.). Rincez-vous en sortant du sauna.

En Roumanie :

La plupart des femmes de ma génération ont appris les secrets de beauté traditionnels de leurs grands-mères. Les Roumaines utilisent la semoule de maïs comme exfoliant. Elles l’appliquent sur la peau humide et la font pénétrer en décrivant de petits cercles avec le bout des doigts.

Les recettes varient. Certaines femmes font une pâte toute simple avec de la semoule et de l’eau ; d’autres ajoutent du son ou encore, un blanc ou un jaune d’œuf. On peut aussi mélanger du miel, de l’huile d’olive et une goutte de jus de citron à quelques cuillerées de semoule. Pour atténuer les cernes, beaucoup de femmes étendent de l’huile de ricin autour de l’œil et la font pénétrer délicatement.

En Argentine :

La chirurgie esthétique est quelque chose de banal en Argentine, on pourrait dire qu’elle fait partie de leur culture. Beaucoup de gens viennent des pays voisins pour faire corriger leurs imperfections. Outre les interventions au laser, la liposuccion et la « liposculpture » sont choses courantes. Pour ce qui est des méthodes naturelles, la yerba maté est très populaire. Les feuilles de cet arbuste indigène servent à faire une infusion, le maté, et d’autres boissons. En Uruguay et au Paraguay, le maté sert aussi d’hydratant et d’exfoliant. Cette feuille tirerait ses vertus des polyphénols antioxydants qu’elle recèle.

En Thaïlande :

Les Thaïs aiment la nature. Les plantes font partie de toutes les facettes de leur vie, y compris les soins de beauté. Un bain parfumé à l’huile de tamarin rend la peau douce et lustrée tout en atténuant les taches pigmentaires, notamment aux chevilles, aux coudes et aux aisselles. Le curcuma est un excellent exfoliant corporel qui donne de l’éclat à la peau. L’huile de noix de coco la protège des agressions climatiques et fait briller la chevelure. Enfin, elles utilisent de l’aloès qui favorise la cicatrisation, éclaircit le teint et combat l’acné.

En Russie :

Les femmes appliquent de la purée de fraises sur leur visage. Pour faire briller leurs cheveux, elles délayent de la mie de pain de seigle à l’eau, puis elles font pénétrer cette pâte dans les cheveux humides et rincent à l’eau claire. Une autre tradition consiste à siroter une infusion de tilleul après application d’un masque au miel sur le visage et les cheveux pendant un banya (sauna russe).