Le bain, un grand moment de détente !

Coucou les filles,

Aujourd’hui de la détente…avec un bon bain chaud !

Les bains chauds sont de véritables petits moments remplis de douceur qui permettent de se détendre tout en étant bien au chaud. Après une dure journée, rien de tel que de s’offrir ce type de relaxation à la maison, en toute tranquillité. Lorsqu’on parle de bain chaud, on reste bien entendu dans les limites du raisonnable : 37 °C maximum, voilà la température idéale 😉

Le bain a des vertus, et oui !

Relaxant : un bain chaud a une action avant tout « physiquement » relaxante. La chaleur augmentant le flux sanguin, les articulations et les muscles se trouvent soulagés des tensions. La fatigue et le stress ? Envolés… Mais la détente est aussi psychologique : se plonger dans l’eau chaude laisse place à un sentiment de bien-être et de quiétude !

Nettoyant : l’eau chaude supprime plus efficacement la saleté et la pellicule grasse à la surface de la peau. De plus, sous l’effet de la chaleur, les pores se dilatent, ce qui permet de chasser les toxines qui la rendent terne.

 Circulation sanguine : le bain, c’est bon pour le cœur ! En voilà une bonne raison ! Dans un bain chaud, le muscle cardiaque se dilate et la pression de l’eau a pour effet d’augmenter le flux de l’irrigation sanguine. Et comme pendant l’activité physique, cela permet de fortifier le système cardio-vasculaire, mais aussi de renforcer les défenses immunitaires. Utile en plein hiver 😉

Récupérateur : la dilatation des vaisseaux sanguins, l’irrigation des tissus et l’action antalgique de la chaleur, voici le combo parfait pour stimuler la relaxation musculaire et atténuer les douleurs. Sans oublier la poussée hydrostatique qui réduit le poids du corps immergé et allège toute espèce de pression.

Sédatif : un bain chaud peut aider à lutter contre les insomnies. Comment ? La détente (physique et psychique) qu’il procure est un prélude idéal à un sommeil plus profond et plus récupérateur. Et qui dit bon sommeil, dit moral au top. Ça aussi ça compte.

Et n’oubliez pas que le bain est le moment idéal pour pratiquer un gommage et appliquer un masque. En effet sous l’effet de la vapeur d’eau les actifs agissent en profondeur et les effets des soins augmentent.

*Recettes maison*

– Bain apaisant :
Dans 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 3 cuillères à soupe d’huile de noisette, ajoutez 3 gouttes d’he de géranium, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, 3 gouttes d’he de basilic et 3 gouttes d’he de mandarine. Frictionnez-vous avec ce mélange dans votre bain.

– Bain revitalisant :
Dans 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 3 cuillères à soupe d’huile de noisette, ajoutez 3 gouttes d’he de pin sylvestre, 3 gouttes d’huile essentielle de citron, 3 gouttes d’he de romarin, 3 gouttes d’he de lavande. Frictionnez-vous avec ce mélange dans votre bain.

– Bain relaxant :
Mélangez à un petit pot de crème fraîche, 3 gouttes d’he de jasmin, 3 gouttes d’he de bois de rose, 3 gouttes d’he de mandarine, 3 gouttes d’he de vétiver. Ajoutez à l’eau de votre bain.

– Bain détente pour les pieds :
Remplissez une bassine d’eau bouillante et ajoutez 5 sachets de thé vert et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Quand l’eau est tiède, trempez-y vos pieds et restez ainsi pendant 10 minutes. Séchez soigneusement.