Tous les bienfaits de l’huile d’argan

Coucou à tous!

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés alimentaires et cosmétiques, l’huile d’argan est devenue incontournable dans la santé au naturel. Bien connue pour ses propriétés cosmétiques, elle fait également des merveilles sur nos cheveux !

L’huile d’argan est riche en ingrédients naturels qui jouent un rôle primordial dans le renouvellement cellulaire.

L’huile d’argan est adoptée au Maroc pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l’âge et du climat : elle agit à merveille sur les rides et la peau sèche, atténue les traces visibles laissées par l’acné, la varicelle, les boutons et autres irritations ou lésions cutanées telles vergetures, gerçures et brûlures.

Utilisée également pour les soins du cuir chevelu, l’huile d’argan fait briller les cheveux ternes et renforce les ongles cassants. Enfin l’huile d’argan soulage les douleurs articulaires et est très prisée pour les massages corporels.

-Anti-âge :

Elle renferme des propriétés anti âge merveilleuses pour toute femme soucieuse de nourrir sa peau et ses rides. Elle a une haute teneur en vitamine E. Elle redynamise la peau, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.

-Un stimulant capillaire :

Elle garde les cheveux en bonne santé et leur redonne toute leur beauté. Elle nourrit et revitalise aussi bien le cuir chevelu que la racine du cheveu tout en leur apportant brillance, force, souplesse et douceur. Elle réhydrate également les cheveux après l’été, le soleil, la mer…Aussi bien adaptée pour les cheveux secs et pointes sèches, elle l’est également pour les cheveux fragilisés et abîmés. Contrairement aux idées reçues, l’huile d’argan ne graisse pas les cheveux mais les nourrit et les hydrate, donc elle s’applique aussi sur les cheveux gras !

-Pointes sèches et abîmées :

Rien de tel qu’une bonne réhydratation ! Ainsi, les pointes seront plus douces et soyeuses au fil du temps. Appliquez de l’huile d’argan sur celles-ci et laissez agir pendant deux heures, pas plus, puis rincez à l’eau, de préférence sans faire de shampooing.

-Cheveux secs et fragilisés :

Pour leur redonner vigueur et santé, le soin à effectuer pour nourrir vos cheveux en profondeur est le suivant : Appliquez, avant votre shampoing l’huile d’argan pendant une bonne vingtaine de minutes voire même une demi-heure sur toute la longueur des cheveux en partant de la racine vers les pointes. Massez ensuite le cuir chevelu tout en douceur avec l’huile d’argan. Passez un coup de brosse pour démêler vos cheveux et ainsi bien répartir l’huile. Ensuite, enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser une demi-heure puis lavez avec un shampooing doux et rincer.

-Brillance et souplesse :

Vous pouvez également l’utiliser en tant qu’huile coiffante. Pour protéger les cheveux des effets déshydratants des bains de soleil, de mer et du chlore, effleurez vos cheveux avec de l’huile d’argan pour leur redonner souplesse et brillance. Vous pouvez aussi la mélanger à un peu d’eau et frictionner vos cheveux ensuite.

-Chute des cheveux :

L’huile d’argan s’utilise en massage, ce qui stimule les glandes du cuir chevelu et donc peut en effet avoir un impact sur la pousse des cheveux. Réputée pour son action revitalisante du cheveu en particulier au niveau de son bulbe, elle prolonge la durée de vie des cheveux et favorise la repousse car elle stimule la production de kératine et le cycle pilaire. Appliquez l’huile d’argan de la racine vers les pointes, puis massez tout en douceur le cuir chevelu ce qui lui permettra d’être bien vascularisé. Les vaisseaux sanguins apportent aux cheveux les éléments dont ils ont besoin, donc en les stimulant avec des massages, les cheveux seront bien et mieux nourris !

Retenez enfin que l’huile d’argan biologique sera encore plus efficace, car encore plus naturelle 😉