Cheveux bouclés, 3 recettes naturelles pour les entretenir au quotidien
Vous en avez assez de vous tracasser quant à l’entretien de vos cheveux bouclés au quotidien ? Vous avez frappé à la bonne porte. Nous vous proposons de découvrir 3 recettes naturelles pour les bichonner, les faire briller et les hydrater en profondeur pour que vous ayez une chevelure soyeuse. Vous n’aurez pas à chercher bien loin puisque tous les ingrédients se trouvent à portée de main dans votre maison. Alors, suivez le guide !
Le masque aux œufs, un soin réparateur et hydratant :
L’œuf est un véritable allié des cheveux et cela en toute saison. Le masque à base de jaune d’œuf offre un soin naturel très plaisant aux boucles sèches et abîmées et s’invite facilement dans la routine de chaque beautista. Une application une à deux fois par semaine et vous revoilà requinqué avec une belle chevelure toute fraîche et hydratée en profondeur.
Pour faire votre masque, vous aurez besoin d’un jaune ou de deux jaunes d’œuf en fonction de la longueur de vos cheveux, du jus d’un demi ou d’un citron et de deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ces ingrédients n’ont pas été choisis au hasard. En effet, les œufs contiennent des protéines nourrissant les cheveux, du potassium et de la vitamine D s’opposant à leur chute, de la vitamine A protégeant les pointes et de la vitamine B12 stimulant leur repousse. Le jus de citron et l’huile d’olive les rendent plus lisses tout en leur donnant de l’éclat.
Il est maintenant temps de préparer votre masque. Pour cela, mélangez le jaune d’œuf et l’huile d’olive dans un bol et ajoutez le jus de citron. Appliquez la préparation sur vos cheveux en massant légèrement pendant 5 minutes environ puis laissez agir 20 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède et terminez par un shampoing doux.
Lait de coco et banane, un mélange plein de douceur :
Les cheveux bouclés sont friands de tout ce qui est à base de coco : beurre, huile, lait… Tout simplement grâce à ses bons acides gras offrant à la chevelure un effet nourrissant, embellissant, fortifiant et réparateur. D’autant plus que le coco peut facilement être combiné à d’autres ingrédients naturels pour offrir un meilleur soin et une revitalisation puissante des cheveux bouclés. Et c’est avec la banane que le lait de coco trouve son partenaire idéal pour faire briller, adoucir, fortifier et réparer nos cheveux bouclés.
Pour préparer votre masque coco + banane, vous aurez besoin d’une banane bien mûre, de trois cuillères à soupe de lait de coco et d’une cuillère à soupe d’huile de ricin ou d’olive. Pour commencer, écrasez votre banane avec une fourchette dans un bol puis versez-y le lait de coco et l’huile que vous avez choisie – si l’envie vous prend, vous pouvez ajouter un peu de miel et un jaune d’œuf pour une meilleure texture et des résultats plus satisfaisants. Mélangez le tout et appliquez la préparation sur vos cheveux en l’état mèche par mèche. Laissez agir pendant une heure avant de rincer à l’eau tiède. Procédez comme d’habitude avec votre shampoing.
Argile blanche, citron et huile d’olive, les ingrédients secrets pour les boucles non colorées :
L’argile blanche ne s’utilise pas seulement comme soin pour le visage. Cet ingrédient naturel est également un allié des cheveux grâce à ses propriétés purifiantes et antiseptiques. Il a également un effet régulateur ce qui permet de contrôler le sébum et ainsi éliminer les impuretés sur le cuir chevelu tout en aidant à resserrer la fibre capillaire.
Pour cette recette, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe d’argile blanche, de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du jus d’un quart de citron et de deux cuillères à soupe d’eau tiède. Maintenant, prenez un bol puis mélangez tous vos ingrédients dedans en prenant bien soin de ne pas faire de grumeaux. Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre préparation sur votre chevelure en l’état. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes – le temps de vous débarbouiller. Rincez abondamment et terminez par votre shampoing habituel – pas besoin d’après-shampoing.