Des cheveux en pleine santé !

Coucou les filles!

Du volume, de beaux cheveux souples et éclatants, on en rêve toutes, n’est-ce pas? Ce n’est pas une mission impossible, il suffit juste d’apprendre à prendre soin 😉

En premier lieu, s’il est possible d’éviter les shampooings décapants c’est l’idéal! Les soins à apporter dépendent des caractéristiques de vos cheveux : sont-ils secs ou plutôt gras, abîmés, cassants, ternes, plats? C’est en déterminant à quelle catégorie ils appartiennent que vous saurez les entretenir au mieux 😉

Cheveux secs et abîmés :

Si vos cheveux sont trop secs, ils risquent de s’abîmer facilement. Voici des astuces très simples pour éviter leur dessèchement :

Tout d’abord, il ne faut pas les laver trop souvent. Un shampoing tous les 3 jours est amplement suffisant 😉 L’étape du masque nourrissant est très important, vous pouvez l’acheter en magasin ou le confectionner vous-même. Voici ma petite recette : je mélange de l’huile de jojoba à du beurre de karité et j’ajoute 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (ou de géranium rosat ou bourbon). Cette préparation permet de nourrir les cheveux en profondeur et de les réparer. Appliquez sur les pointes un soin spécifique à base de prêle et d’extrait de bambou qui aide à réparer et à renforcer les cheveux.

Eviter les colorations conventionnelles et optez pour les colorations végétales, naturelles (Moi je vous conseille les colorations du Laboratoire Les 3 Chênes, elles sont extra) et le soin repigmentant est juste sensas!

Autre point à ne pas négliger : n’abusez pas du sèche-cheveux et préférez une brosse en bois.

Cheveux gras :

A l’inverse, si vos cheveux sont trop gras, ce n’est pas super sexy 🙂 Essayer de ne pas laver vos cheveux tous les jours et évitez les produits trop détergents car ils entraînent une sécrétion plus importante de sébum. Utilisez un soin régulateur de sébum tel que le rhassoul, henné ou encore bien le savon d’Alep qui convient bien aux cheveux gras. Ajoutez à votre shampooing quelques gouttes d’huile essentielle : cèdre, lavande, citron ou pin. Autre petite astuce, ajoutez à l’eau de rinçage 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Cheveux ternes :

Pour redonner de l’éclat à vos cheveux, choisissez les bons produits! Appliquez une lotion revitalisante à base de jus de bouleau ou d’orties et massez quelques minutes. La brillance du cheveu vient aussi de l’intérieur! Faites une cure d’acides aminés soufrés (on en trouve dans l’alimentation, plus particulièrement dans les végétaux et les légumineuses). Ils sont dispo également en concentrés, sous forme de capsules, il faut en prendre 2 par jour.

Cheveux avec pellicules :

Il existe une astuce très facile pour les combattre! Il suffit d’ajouter à une dose de votre shampooing habituel 2 gouttes d’une huile essentielle antifongique : eucalyptus radié, lavande aspic, citron, palmarosa, lavandin super, sauge sclarée, tea tree, thym, romarin). Vous pouvez aussi faire un masque maison : mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree à 5 cuillères à soupe d’huile de jojoba. Appliquez sur cheveux humides et laissez agir une bonne heure, puis rincez soigneusement.

Cheveux raplaplas :

Pour redonner du volume à vos cheveux, il faut choisir les bons produits. N’alourdissez pas vos cheveux avec des soins trop riches. Préférez par exemple un shampooing bio au miel ou un soin à l’huile de quinoa, qui aide à la croissance et au bon développement du cheveu 😉 Utilisez du henné neutre, il est très efficace pour redonner de la vigueur aux cheveux (il ne colore pas les cheveux). De temps en temps, faites une cure de levure de bière en complément pour fortifier vos cheveux.

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir de beaux cheveux?