Comment utiliser les huiles essentielles?
Coucou les filles !
Aujourd’hui je vous parle des différents modes d’utilisation des huiles essentielles. Elles peuvent être utilisées en massage, en diffusion, dans le bain…On peut aussi les respirer et les appliquer sur la peau tout en respectant à la lettre les dosages!
La diffusion :
C’est l’utilisation la plus courante et la plus facile des huiles essentielles. Pour cela, on se sert de préférence d’un diffuseur électrique et non d’un brûle-parfum qui, lui, brûle les huiles…et leurs bienfaits avec. Il suffit de verser une dizaine de gouttes dans le diffuseur et de le mettre en marche: en cinq minutes la pièce est parfumée! C’est idéal pour assainir l’air intérieur de nos maisons mais aussi pour profiter des vertus déstressantes des huiles essentielles, comme celle d’orange douce. On peut également en déposer 3 ou 4 gouttes sur un galet pour parfumer une armoire par exemple.
Dans le bain :
Pour profiter de leurs vertus relaxantes, rien de tel qu’un bon bain chaud dans lequel on aura versé un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle. Comptez 8 à 10 gouttes maxi d’huile essentielle à diluer obligatoirement dans une cuillère à soupe d’huile végétale. On plonge dans le bain pendant une dizaine de minutes et on profite de cette parenthèse parfumée. A conseiller aux personnes stressées, anxieuses, déprimées ou ayant des problèmes de sommeil. Les meilleures huiles essentielles pour le bain: la lavande vraie, l’orange douce, la marjolaine…
Les massages :
Dans ce cas également, l’huile essentielle doit être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau: comptez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Attention toutefois, toutes les huiles essentielles ne sont pas faites pour cet usage, renseignez-vous bien! Les indications sont nombreuses: mauvaise circulation sanguine, jambes lourdes, douleurs musculaires, pieds fatigués, cellulite…Mais on peut aussi se faire masser juste pour le plaisir, comme par exemple le massage à l’huile essentielle d’ylang-ylang : on lui prête des vertus aphrodisiaques!
L’application sur la peau :
Dans des cas bien précis, l’huile essentielle peut être appliquée pure sur la peau, à raison de 1 ou 2 gouttes maxi sur une petite zone bien délimitée. Exemple : 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes quand on aune migraine ou 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree sur une aphte…Mais il faut garder en tête que, de manière générale, les huiles essentielles s’appliquent toujours diluées, dans un corps gras de préférence : huile végétale, base pour le bain…A retenir, les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, on ne peut donc pas des diluer dans de l’eau!
Comment les conserver?
Les huiles essentielles peuvent se conserver plusieurs années, à condition de les entreposer dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Après chaque utilisation, veillez à bien refermer le flacon car les huiles essentielles s’évaporent.