Les routines beauté tendance
Bonjour à tous,
Dynvibe (agence pionnière et leader française en Social Intelligence) dresse un top 3 des routines beauté qui émergent sur les réseaux sociaux. Ce top est issu de l’analyse de ses rapports menés depuis un an sur la sphère sociale grâce à Dynvibe DETECT, sa plateforme de tracking de contenu dédié au suivi de profils spécifiques d’influenceurs, au fort pouvoir de prescription auprès des consommateurs : les Changemakers.
Des routines réconciliant santé et beauté de la peau.
Voici les trois routines beauté qui suscitent l’intérêt des femmes. Elles ont pour principal point commun d’allier beauté et soin de la peau.
Leurs objectifs :
-Obtenir un teint lumineux et brillant, appelé « glowy », « glass » ou encore « glazed skin », un idéal de beauté inspiré des tendances coréennes.
-Encourager à mieux comprendre les mécanismes de la peau et notamment le rôle de la barrière cutanée dans l’obtention d’une belle peau.
-Optimiser la protection et le renforcement de la barrière cutanée.
1/ Le Skin Cycling :
Apparue en juillet 2022, l’intérêt pour cette routine n’a cessé d’augmenter durant plus de 6 mois. Elle consiste en un cycle de 4 jours, avec l’application d’un ingrédient clé chaque soir : en premier un exfoliant, ensuite du rétonoïne/rétinol, et enfin un produit hydratant lors des troisième et quatrième étape afin de laisser la peau se reposer. L’engouement a été très fort en raison de sa simplicité particulièrement adaptée aux débutants, en les éduquant à l’importance de ne pas agresser la peau et à la préservation de la barrière cutanée.
2/ Le Slicking :
Nouvelle alternative au « slugging » qui consiste en l’application longue durée d’une épaisse couche de vaseline (ou autre produit à base de pétrolatum) en dernière étape de la routine du soir, qui a de nombreux effets secondaires. Le « slicking » est une alternative efficace qui connaît un engouement fort depuis janvier 2023. Elle permet la rétention de l’hydratation sans effet indésirable. En effet, il s’agit d’appliquer une épaisse couche d’huile ou de baume en dernière étape de la routine du soir, afin de créer une couche occlusive, pour faciliter l’absorption des produits et ainsi optimiser leur efficacité.
3/ Le Skin Flooding :
Le skin flooding est apparu depuis avril dernier. Variante occidentale d’une routine beauté coréenne, elle consiste en l’application de 3 à 7 couches d’une lotion tonique et/ou sérum hydratant sur une peau humide afin de maximiser l’hydratation de la peau. Cette routine a donc pour objectif « d’inonder » la peau pour booster l’hydratation et permet d’avoir un teint lumineux grâce aux nombreuses couches hydratantes.
Ces routines ont un seul but : un besoin d’ultra-performance en termes d’hydratation qui devient une des préoccupations principales de la part des femmes, et également de produits qui permettent de sublimer la peau tout en préservant son intégrité.