Les soins venus d’ailleurs…
Coucou les filles!
Les femmes du monde entier ont chacune leur soin et secret de beauté. Ils nous arrivent des grands espaces océaniques, des montagnes de Corée, du coeur de la forêt amazonienne… Les soins naturels en provenance d’horizons lointains réenchantent notre quotidien.
En Amérique du Sud …
Le gel d’aloe vera :
Largement utilisée en Amérique, cette pulpe tirée de l’aloès a des qualités cicatrisantes et hydratantes étonnantes. Elle contient pas moins de 200 composants bénéfiques pour la peau. C’est un bon remède naturel aux coups de soleil ou aux petites brûlures. Sans compter que sa texture fraîche est très agréable. On peut l’utiliser pur à la place d’un hydratant ou appliqué en couche épaisse en masque sur le visage.
L’huile de pracaxi :
Avec une très forte concentration en acide béhénique (19%, soit six fois plus que l’huile de cacahuète), cette huile d’Amazonie est un puissant hydratant de la peau. Grâce à ses propriétés antifongiques, elle prévient l’apparition des pellicules. Elle est également utilisée pour lutter contre l’érysipèle, une infection de la peau, les vergetures, les cicatrices et les taches cutanées. L’huile de Pracaxi protège la peau de la déshydratation et est traditionnellement employée pour embellir les cheveux et faciliter leur coiffage. Idéal pour la peau et le cuir chevelu facilement irritables.
L’huile d’avocat :
Les Aztèques employaient déjà sa chair pour protéger la peau des vents desséchants et favoriser la pousse des cheveux. Il faut dire que sa teneur élevée en acides oléique et palmitoléique lui procure un fort pouvoir assouplissant et régénérant. Pas étonnant qu’on le retrouve dans de nombreux soins capillaires. Elle contient également des stérols qui permettent de favoriser la cicatrisation et de diminuer les inflammations. Idéale pour les cheveux très secs et qui perdent leur densité. On peut l’utiliser pur, en été, directement sur les pointes après un abus de bains de mer ou de piscine ou, toute l’année, dans des soins qui lui font la part belle.
En Asie…
L’huile de sésame :
D’origine indienne, elle est connue pour ses propriétés régénérantes et assouplissantes. Riche en acides gras, vitamine E, sésamoline et lécithine, elle est antioxydante et protège légèrement la peau contre les UV. Elle est très utilisée pour les massages ayurvédiques. C’est une huile de massage facile à travailler et très relaxante. Sur le corps, son action émolliente fait merveille!
L’huile de neem :
Cette plante indienne appelée aussi margousier possède une molécule active, l’azadirachtine A, hyper efficace contre les bactéries, parasites et insectes indésirables. On peut donc l’utiliser en lotion antimoustiques, en soin antipoux, antimycosique ou antiacnéique. Elle soulage les bobos de toute la famille. Elle s’utilise sur la peau, le cuir chevelu et les longueurs abîmées. Elle est remarquable pour ses vertus exfoliante, désincrustante et nettoyante. Elle convient parfaitement aux peaux grasses et impures. L’huile de neem procure également une protection naturelle contre les agressions extérieures.
L’huile de camélia :
Les Japonaises s’en servent pour soigner leur chevelure. Issue des graines du théier, elle est nourrissante, protectrice, adoucissante et possède la particularité d’être sèche et veloutée au toucher. Elle réhydrate les zones sèches de l’épiderme et confère un délicat parfum. Elle s’utilise également sur les ongles pour les protéger et est un merveilleux soin capillaire sur des cheveux secs ou dévitalisés.
En Afrique…
Le beurre de karité :
Cet incontournable de la pharmacopée africaine, riche en oméga 9 et en acides gras essentiels, est le champion de la réparation de la peau. Grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes scientifiquement prouvées, il apaise l’eczéma, l’acné, et il est tellement doux que l’on peut l’utiliser chez les bébés. C’est un soin SOS qui sert aussi d’ingrédient de base dans quasiment la moitié des crèmes destinées aux peaux sèches. On peut l’utiliser pour nourrir son épiderme desséché, hydrater les pointes des cheveux, adoucir les talons fendillés ou encore bien réparer les lèvres gercées. Il est multi usage, il protège et régénère les peaux abîmées par le soleil et le vent, en guise de masque capillaire ou comme baume de massage, il sait tout faire!
L’huile d’argan :
Trésor anti-âge et désormais bien connue pour ses propriétés régénérantes, cette huile possède plus de 75% d’acides gras insaturés et de la vitamine E. Raffermissante, réparatrice et antioxydante, elle est utilisée par les Marocaines pour leur peau et leurs cheveux. Idéale pour les peaux ultra sèches, en manque de fermeté. On peut l’appliquer pure à raison de deux ou trois gouttes avant la crème de jour ou de nuit.
L’huile de pépins de figues de Barbarie :
Gorgée de vitamine E antioxydante, anti-âge et peu grasse, elle atténue les tâches. Elle est idéale en soin préventif pour les peaux mises à rude épreuve (tabac, soleil ). Elle peut s’appliquer le matin avec quelques gouttes avant la crème de jour.
Au Moyen-Orient …
Le miel :
C’est un actif hydratant extraordinaire. Gorgé de vitamines et de minéraux, il prévient les rides grâce à ses antioxydants, les flavonoïdes. Idéal pour les peaux sensibles. On peut l’utiliser pur ou mélangé à un yaourt, comme masque hydratant et apaisant, mais c’est aussi un principe actif de choix dans les soins visage et corps. Et en cas de piqûres de moustique, il soulage et cicatrise.
Le savon d’Alep :
Inventé en Syrie il y a 4000 ans, ce savon, ancêtre du savon de Marseille, contient une forte quantité d’huile d’olive qui nourrit et adoucit la peau, mais aussi de l’huile de baie de laurier dont les vertus apaisantes et désinfectantes permettent de calmer les tiraillements. Sa délicieuse senteur est naturelle. Idéal pour les peaux sensibles et sujettes aux imperfections car il est antiseptique sans dessécher l’épiderme. Il peut être utilisé sur le visage et le corps, comme mousse à raser et même en shampooing.
En Polynésie…
L’huile de tamanu :
Encore peu connue, cette huile possède de nombreuses vertus : cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, elle traite tous les problèmes de peau, de l’acné aux gerçures et aux coups de soleil…Elle est réputée pour calmer les douleurs articulaires et musculaires, par contre sa senteur épicée est très prononcée! On peut également l’utiliser ponctuellement sur un bouton.
Le monoï :
Il s’agit d’une macération de fleurs de tiaré dans de l’huile de coprah (noix de coco séchée). Elle est appréciée des Polynésiens dès l’enfance : les nouveau-nés sont massés avec, les adultes en enduisent corps et chevelure après le bain afin de profiter de ses vertus hydratantes et protectrices. Pour mieux le faire pénétrer on peut l’utiliser sur peau humide.