L’huile de lin, un allié pour nos cheveux !
Coucou mes beauty !
Aujourd’hui, zoom sur l’huile de lin ! Quand on pense au lin, on pense à la matière, au tissu…Mais cette petite fleur bleue a bien d’autres utilités 😉
En cosmétique, on retrouve principalement des extraits de graines de lin dans des soins adoucissants, hydratants ou reconstituants, choisis pour ses propriétés filmogènes. Ainsi, la fleur de lin, qui n’a pourtant pas de parfum particulier, est souvent présente dans des gels douche, afin d’apporter une caution de douceur aux produits. Les graines de cette plante produit une huile très utile qui comprend des acides gras oméga 3, c’est pour cela qu’elle hydrate et soigne les cheveux en profondeur. Elle contient également de la vitamine E, des mucilages, des protéines et de l’iode, entre autres.
L’huile de lin permet aussi d’étoffer une chevelure trop fine. Les mucilages du lin sont précieux pour épaissir et gainer les cheveux, en fait, ils entourent la fibre capillaire pour augmenter son diamètre. Et comme ils se rigidifient, ils apportent de la tenue et de l’ ampleur au cheveu, un peu comme un tuteur.
Cette huile est encore méconnue aujourd’hui alors qu’elle est terriblement efficace ! Sa texture n’est pas très grasse et convient à tous les types de cheveux, même les plus secs et abîmés.
Voici quelques recettes maison pour avoir une magnifique chevelure (A noter que l’huile de lin se conserve au réfrigérateur et je vous conseille de ne pas la stocker trop longtemps 😉 ) :
Masque avant-shampooing lin et bardane :
Ce masque est idéal pour les cheveux cassants. Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de lin et de bardane, appliquez sur cheveux secs non lavés. Enveloppez vos cheveux dans une serviette imbibée d’eau chaude (la chaleur va faciliter la pénétration des produits) Laissez reposer 30 minutes puis passez à votre shampooing habituel. Utilisation : 2 fois par semaine.
Masque avant-shampooing brillance :
Mélangez 1 demi tasse de miel, 1 demi tasse d’huile de lin et 4 gouttes d’huile essentielle de romarin. Appliquer sur les cheveux (toujours secs et non lavés) et le cuir chevelu, enveloppez la chevelure dans une serviette chaude. Après 30 minutes, rincez soigneusement les cheveux avec votre shampooing habituel.Utilisation : 1 fois par semaine.
Masque avant-shampooing accélérateur de croissance :
Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de lin, 3 cuillères à soupe de jus d’oignon et 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez cette décoction en massant le cuir chevelu puis laisser poser 30 minutes. Ensuite procédez au lavage habituel. Il est recommandé de faire ce masque 3 fois par semaine pour profiter des bienfaits au maximum.
Masque avant-shampooing réparateur :
Après votre shampooing, appliquez sur vos cheveux humides de l’huile de lin. Massez quelques instants sur les longueurs et pointes. Enveloppez la chevelure dans une serviette chaude pendant 30 minutes. Passez au shampooing. Les cheveux sont nourris, restructurés, assouplis.
Pour les pointes fourchues :
Dans une cuillère à soupe d’huile de lin, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de géranium et d’eucalyptus. Vous pouvez appliquer ce mélange sur les pointes fourchues (cheveux secs) au quotidien 😉