L’hygiène intime, à ne pas négliger !
Coucou les filles,
Aujourd’hui on va parler de la toilette intime, ce n’est plus tabou de nos jours et c’est tellement important. Une bonne hygiène intime permet de préserver la flore vaginale et d’éviter les infections et sécheresses vaginales qui sont vraiment super désagréables !
Moi personnellement, j’utilise depuis des années le gel intima extra doux à base d’extrait d’hamamélis qui apporte douceur et confort au quotidien. Je pense que vous connaissez toutes cette marque qui est l’experte de l’hygiène intime depuis plus de 30 ans. Elle nous propose des gels intimes, des crèmes de douche, lingettes intimes… Ce sont des soins adaptés pour toutes les situations de la vie, telles que les grossesses, accouchements, des tendances aux cystites, infections urinaires ainsi qu’aux symptômes de la ménopause.
Les bons réflexes à adopter pour la toilette intime
Tout d’abord, stop aux gants de toilette car c’est c’est un vrai nid à microbes ! Le plus sain est d’utiliser ses mains qui devront être évidemment bien nettoyées avant.
Opter pour des soins lavants qui ont un Ph physiologique ( cela signifie qu’il est proche du Ph naturel de la partie intime ).
Nettoyer correctement la zone intime d’avant en arrière afin d’éviter la propagation des bactéries venant de l’anus. Pour sécher c’est également le même mouvement en tamponnant, ne surtout pas frotter ! On peut également utiliser des lingettes intimes au cours de la journée pour se rafraîchir.
Bien changer ses sous-vêtements chaque jour et consulter un gynécologue régulièrement, c’est essentiel.
Les gestes à éviter
-La douche vaginale qui est bien trop agressive et favorise le développement de bactéries.
-Des toilettes intimes trop répétées. Un excès d’hygiène est à éviter, on pense souvent que plus on lave cette zone sensible, plus on évitera les mauvaises odeurs, c’est totalement faux. 1 à 2 fois par jour c’est suffisant.
-Ne pas porter régulièrement des vêtements serrés, plus ça frotte et plus il y a de chance que des bactéries se forment. A bannir les vêtements mouillés ! L’humidité amplifie la profusion de microbes.
-Les gels douche et savons parfumés qui déclenchent des démangeaisons et irritations.