Le marc de café est bon pour la peau !

Coucou les filles !

Aujourd’hui quelques petites astuces naturelles à base de marc de café, oui plus besoin de jeter ses restes de café car c’est un très bon allié beauté !

Le marc, c’est cette poudre qui reste une fois le café passé. De fins grains sombres qu’il convient de faire sécher avant de les utiliser dans sa salle de bains, seuls ou ajoutés aux produits de soins, pour bénéficier de leurs vertus. Une véritable astuce écolo : 100% recyclage et très bon marché !

Les secrets du marc à café, vous les connaissez certainement mais ils sont partis un moment aux oubliettes, aujourd’hui cet ingrédient revient en force pour prendre soin de notre peau et de notre environnement.

Exfoliant corporel :

C’est un exfoliant naturel.

Réunissez 3 cuillères de marc de café, 2 cuillères d’huile d’olive et 1 cuillère de miel, versez-les dans un bol et mélangez énergiquement. Vous avez terminé. Il ne vous reste plus qu’à appliquer sur votre peau (n’importe quelle partie du corps). Massez en formant des ronds avec la paume de la main. Laissez reposer une dizaine de minutes puis rincez, de préférence sous la douche.

Si le contact du marc, trop rêche, vous est désagréable, n’hésitez pas à en ajouter l’équivalent d’un demi-verre dans votre flacon de gel douche. Le contact des grains sera plus discret mais l’effet gommant, lui, sera toujours bien réel 😉

Gommage :

Le marc de café est un parfait antioxydant riche en vitamine. Ses petits grains en font un parfait désincrustant. C’est donc le produit idéal pour constituer la base d’un gommage tout en douceur afin de conserver la peau douce.

Mélangez 1 cuillère de marc de café, 2 cuillères d’huile d’amande douce et 1 cuillère de crème épaisse, puis appliquez comme un masque sur le visage, en évitant le contour des yeux. Laissez reposer pendant une bonne vingtaine de minutes. Rincez abondamment. Répétez cette application en masque 1 fois par semaine. Ou utilisez cette recette en crème de gommage en faisant des petits massages circulaires.

Anti cellulite :

La cellulite se concentre habituellement sur les cuisses et parties hautes des jambes. Cette recette va éliminer cet aspect disgracieux.

Commencez par mélanger 2 cuillères de marc à café, 1 cuillère d’huile d’olive puis appliquez aux endroits souhaités. Enveloppez à l’aide de film alimentaire et laissez agir aussi longtemps que vous le désirez. Retirez le film et rincez abondamment. Cette recette s’utilise en cure de quelques jours, suivis, et se répète selon les envies.

Anti cernes :

S’il rend la peau plus éclatante, le marc de café peut aussi éclairer notre regard. Comment ? Grâce à son effet tenseur qui permet de défroisser un regard fatigué, des yeux cernés.

Pour un effet maximal, mélangez un peu de marc de café avec un blanc d’œuf et un peu de miel. Appliquez le masque obtenu sur les cernes (en évitant tout contact avec l’œil lui-même) et laissez poser quelques minutes. Rincez ensuite minutieusement et délicatement, afin de ne pas irriter la peau, extrêmement fragile sur cette partie du visage.

Des cheveux brillants :

 Les cheveux ont besoin de nutrition ainsi que de soins afin qu’ils soient toujours impeccables. Dans cette recette le marc de café agit tel un raviveur de brillance.

La recette se prépare juste avant l’application. Mélangez 2 cuillères de marc de café, 1 oeuf entier, 1 cuillère de miel puis appliquez sur les cheveux lavés, juste après le shampoing. Une fois par semaine c’est suffisant. Cette recette permet de raviver la couleur et d’obtenir des cheveux doux et brillants.