Quel est mon profil ayurvédique ?

Quel est mon profil ayurvédique ?

Considérée comme une médecine alternative pour d’autres et une véritable ligne de conduite pour certains, l’ayurvéda cherche toujours à ramener chacun d’entre nous à notre constitution originale qui est l’état de « pleine santé ». Cela est possible grâce aux plantes, notamment et à leurs bienfaits insoupçonnés. À la naissance, chacun d’entre nous possède une composition se basant sur 5 éléments : l’eau, le feu, l’air, la terre et l’espace. Ces éléments sont présents à différentes proportions dans chaque personne et sont rassemblés en ce que l’on appelle « dosha » : « Pitta », « Kapha » et « Vata ». Nous vous proposons, dans ce billet, de définir votre profil ayurvédique vous permettant alors d’améliorer votre bien-être au quotidien.

Un profil ayurvédique prédéfini

Lorsqu’on nait, l’univers et mère Nature dotent chacun d’entre nous d’un set unique de dosha : Vata, Kapha ou Pitta. Celui-ci met alors en place notre « Prakruti » représentant notre constitution initiale composée de notre modèle de santé parfaite, notre état d’équilibre naturel, notre physique ainsi que notre caractère, nos goûts, nos émotions et nos fragilités.
L’ayurvéda nait il y a plus de 5 000 ans en Inde, créé par les Rishis ou sages. Traduit en « science de la vie », il représente à la fois une médecine et un mode de vie ancestral. Pour les Rishis, les maîtres-mots de l’ayurvéda sont l’harmonie, l’autonomie et la responsabilité, et ceux-ci prennent la forme de 5 éléments cosmiques : la terre, le feu, l’eau, l’air et l’espace. Chaque individu a en proportions différentes un set de doshas et les équilibrer permet alors d’atteindre l’harmonie – aucun dosha n’est supérieur à un autre. Chaque dosha régit des fonctions particulières et traduit l’action des éléments :
• Kapha (eau et terre) : le système immunitaire, la lubrification des articulations ainsi que l’hydratation des tissus et des cellules ;
• Vata (air et espace) : les mouvements, dont le flux de la respiration et les pulsations cardiaques ;
• Pitta (feu et eau) : le métabolisme, le système endocrinien, la température corporelle et la digestion.

Le profil « VATA »

Caractérisé par l’association de l’espace et de l’air, le profil « Vata » trouve son principe dans tout mouvement animant chaque chose dans le corps humain, des influx nerveux à la respiration en passant par le sang. Il est alors chargé des pensées et des émotions. Le toucher et l’ouIe sont les sens associés à ce dosha tandis que l’étape de la digestion dont il est responsable est l’élimination des déchets.

Les personnes ayant un profil « Vata » sont généralement très petites ou très grandes avec une structure osseuse fine, un corps mince, des articulations souples et la difficulté à prendre du poids. Elles ont une peau fine aux veines apparentes avec un teint à tendance mat ou terne. Leur visage est fin avec un nez asymétrique et étroit, des cheveux fins et secs ainsi que de petits yeux.

Elles sont très enthousiastes comme personnes tout en étant créatives, dispersées et imprévisibles. Elles aiment par-dessus tout l’art, les grandes aventures et les voyages avec une excellente capacité d’adaptation, mais comme l’air fait partie de leurs éléments clés, elles changent facilement de direction. D’un autre côté, elles sont souvent sujettes au stress et à l’anxiété se laissant facilement submerger dans la vie de tous les jours. Les personnes « Vata » sont sensibles aux aspects humains avec une bonne communication, mais démontrent par contre une grande difficulté à s’engager.

Le profil « PITTA »

Caractérisé par l’association de l’eau et du feu, le profil « Pitta » représente tout ce qui est transformation. La présence du feu apporte vitalité, goût pour la compétition et sens du challenge, entre autres. Les personnes avec ce profil ont tendance à se montrer exigeantes non seulement avec elles-mêmes, mais également avec les autres et à se surpasser. Elles s’appuient sur la logique et ont une aspiration à la réussite professionnelle. Mais grâce à la présence de l’eau, cela équilibre l’influence du feu permettant alors d’avoir une personnalité avec des valeurs fortes : sens de la loyauté, côté chaleureux et sens de l’esthétique.

L’équilibre entre les deux éléments fait qu’on retrouve des personnes charismatiques avec une intelligence vive et une aisance à l’oral plaçant souvent les personnes avec ce profil en rôle de leader. Son sens, c’est la vue et en cas de déséquilibre intérieur, la personnalité des personnes Pitta peut avoir tendance à vouloir améliorer tout ce qui l’entour et à tout contrôle. Elles peuvent facilement ressentir de l’impatience et de l’insatisfaction, et la colère n’est jamais bien loin.

Les personnes au profil Pitta ont généralement une corpulence moyenne avec un métabolisme leur permettant de perdre ou de gagner beaucoup plus facilement du muscle et du poids. Leur peau est fine et humide pouvant rapidement rougir tandis que leurs cheveux sont fins et clairs. Quant à leurs os, ils sont solides, mais ce n’est pas le cas de leurs gencives qui peuvent être irritables. En cas de déséquilibre au niveau physique, elles peuvent avoir des problèmes d’inflammation, notamment des ulcères, des acidités et des acnés. Cela est généralement causé par un excès dans leur alimentation, une activité physique ou mentale trop importante ou encore une trop grande exposition au soleil. Elles peuvent ainsi avoir rapidement des coups de chaud, une sensation corporelle de brûlure, une tension s’accélérant ou encore un appétit insatiable et une transpiration odorante.

Le profil « KAPHA »

Caractérisé par l’association de l’eau et de la terre, le profil « Kapha » représente le maintien de toutes choses entre elles et constitue l’énergie de la préservation par l’entremise des fluides ainsi que du système immunitaire. Il trouve son siège dans la gorge, le cou, le nez, les tissus adipeux ou encore les articulations, les fluides corporels et l’hypothalamus. Son sens de prédilection est le goût.

Les personnes ayant un profil « Kapha » ont une morphologie légèrement supérieure aux autres et prennent facilement du poids. Leur ossature est plus robuste que pour les autres profils avec des muscles peu dessinés, une silhouette à la fois sensuelle et généreuse ainsi que des articulations épaisses. Lorsque leur physique est en déséquilibre, celui-ci a une propension à l’obésité. Elles ont une peau claire, hydratée et douce avec des cheveux épais et brillants. Leur visage est rond avec de grands yeux et des lèvres charnues. Ce sont les personnes présentant la plus grande endurance parmi les autres.

Elles sont à la fois aimables et tranquilles avec une prédilection pour la routine. Elles savent comment tisser des liens forts avec les autres, et se montrent fiables et fidèles. Les personnes Kapha font preuve de tendresse et de compassion, et disposent d’une bonne mémoire sur le long terme. Elles ont par ailleurs un tempérament sédentaire et rationnel et sont souvent réticentes au changement. Plutôt timide au niveau du caractère, elles éprouvent souvent des difficultés à s’ouvrir aux autres de peur d’être jugées. Elles favorisent davantage la prudence et le sentiment de sécurité.