Quelles sont les causes des cernes?

Coucou les filles !

Aujourd’hui on s’attarde sur ces vilaines cernes qui nous embête la vie et qui nous donne un teint fatigué, terne…

Mais savez-vous quelles sont les causes courantes des cernes ?

 -Le manque de sommeil :

On le sait tous, si nous ne dormons pas assez, cela peut avoir des répercussions sur les yeux, soit sous forme de cernes, soit de poches sous les yeux. Les nuits blanches peuvent causer la dilatation des vaisseaux sanguins et les rendre plus visibles. Quand cela se produit, du liquide s’accumule dans les tissus cutanés, causant ainsi des poches et des bouffissures.

 Il est donc essentiel de dormir suffisamment. La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante au quotidien 😉

-Vieillissement et génétique :

La peau du contour des yeux est huit fois plus mince que celle des mains et des pieds, révélant ainsi les vaisseaux sanguins qui peuvent causer des cernes sous les yeux. Plus la peau est mince, plus les cernes sont visibles (et la situation peut s’aggraver avec l’âge) Si vous êtes génétiquement prédisposée aux cernes, vous n’êtes pas particulièrement chanceuse. Limiter l’exposition au soleil, boire beaucoup d’eau et adopter une alimentation saine sont des solutions pratiques qui peuvent aider à atténuer les cernes et à contrer les effets de la génétique.

-L’alimentation :

Une alimentation pauvre en antioxydants et en vitamines (notamment les vitamines A, C, E et B12 ) peut causer des cernes. De plus, les aliments riches en sodium peuvent occasionner une rétention d’eau qui peut entraîner la formation de poches sous les yeux.
Il faut essayer de consommer moins d’aliments transformés et pauvres en nutriments, et manger plutôt une variété de fruits, de légumes verts à feuilles, d’aliments riches en protéines et de grains entiers.

Allergies saisonnières :
Les personnes qui souffrent d’allergies se plaignent souvent de picotements et de sécheresse oculaires. Une réaction naturelle pour apaiser ces malaises est de se frotter les yeux, mais au bout du compte, cela peut entraîner la formation de cernes. Le rhume des foins (une réaction aux différents types de pollen) peut aussi être à l’origine des cernes. Cette allergie saisonnière est une cause connue de l’inflammation au niveau des sinus, du nez et des muqueuses.

Déshydratation et boissons alcoolisées :

Les yeux enfoncés sont un signe évident de déshydratation, surtout tôt le matin. La déshydratation affaiblit la peau délicate du contour des yeux, leur donnant ainsi un aspect bouffi et enfoncé.
Pour combattre l’apparition d’autres cernes, il faut boire, encore et toujours (de l’eau bien sûr!) Évitez aussi les boissons gazeuses et caféinées (reconnues pour déshydrater la peau encore plus).