Récap des bienfaits des huiles et plantes !

Coucou les filles!

Aujourd’hui je vous propose un petit récapitulatif des bienfaits des huiles et plantes que l’on utilise régulièrement 😉

Le monoï, vous connaissez à peu près, vous savez qu’appliqué sur la peau l’été il fait bronzer. Le monoï s’obtient à partir de macération de fleurs de tiaré fraîches dans de l’huile de coco raffinée. Une huile à la douce odeur sucrée du soleil ultra hydratante ! En masque capillaire ou appliquée sur les zones du corps les plus sèches : coudes, genoux, jambes, pieds,… le monoï fait des miracles. Cette huile délicate fait partie des secrets de beauté des tahitiennes, secret de leurs ancêtres. Egalement utilisée comme huile de massage, le monoï possède des propriétés apaisantes et assainissantes reconnues.

L’argan, fruit issu d’un arbre nommé arganier est extrêmement riche en acides gras insaturés. L’huile d’argan est bénéfique au corps, qu’elle soit incorporée à la nourriture ou appliquée sur la peau. En effet l’huile d’argan est réputée riche en éléments anti-oxydants, elle préserve donc la jeunesse et la fermeté de la peau, hydrate généreusement l’épiderme et aide la circulation sanguine. Elle adoucit l’épiderme et prévient le vieillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid…). Elle est parfaite également pour fortifier les ongles.
Un conseil toutefois, si vous achetez de l’huile d’argan assurez-vous qu’elle soit 100% naturelle, ce n’est qu’ainsi qu’elle sera le plus efficace !

Le karité est un arbre sauvage que l’on ne trouve qu’en Afrique de l’ouest. Le karité produit plusieurs kilos de fruits à lui seul, ce sont ces fruits qui sont utilisés pour la fabrication d’un « beurre » : le beurre de karité. Extrêmement riche en actifs hydratants, le karité nourrit les peaux, même les plus asséchées, et a de puissants effets cicatrisants. Il est également utilisé en soin sur les cheveux pour parer aux problèmes de fourches et de cheveux cassants.

Le thé, très utilisé pour la fabrication de produits cosmétiques est réputé pour ses propriétés anti-oxydantes : à boire comme à appliquer sur la peau, le thé selon la tradition chinoise permettrait de vivre longtemps et de protéger sa beauté contre le poids des années. Mais ce n’est pas tout, le thé étant un excitant, il possède des vertus drainantes et amincissantes reconnues.

L’iris est, lui aussi, utilisé pour la composition de soins, crèmes et autres produits de beauté. Cette fleur redonne éclat, douceur, souplesse à la peau en un rien de temps. De plus, fraîchement cueillies, les feuilles d’iris broyées et appliquées sur la peau auraient d’importantes propriétés cicatrisantes.

La bourrache est une plante originaire des pays méditerranéens. Elle se reconnait à ses jolies fleurs bleues en forme d’étoile. Autrefois appréciée pour ses feuilles, c’est en fait l’huile extraite des graines qui présente un grand intérêt notamment pour sa richesse en acides gras essentiels. L’huile de bourrache est la seule avec l’huile d’onagre à contenir le très précieux acide gamma-linolénique (un dérivé d’acide gras essentiel) très efficace contre le vieillissement cutané. L’huile de bourrache, régénérante et restructurante, est l’huile « anti-vieillissement » de référence… Son action anti-vieillissement redonne aux tissus élasticité, souplesse et tonicité.
Reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes, l’huile de bourrache convient particulièrement aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées. Elle lutte également contre les ongles cassants, les cheveux secs et fragiles et les vergetures.
L’huile peut ainsi être prise sous forme de capsules lors d’un traitement en interne ou bien être directement appliquée sur la peau. L’ingestion d’huile de bourrache va contribuer à améliorer la souplesse de l’épiderme, empêcher la déshydratation de la peau, maintenir son élasticité, prévenir l’apparition des rides et renforcer ongles et cheveux cassants. En usage externe, l’huile de bourrache va principalement lutter contre la sécheresse cutanée et le vieillissement de la peau. La peau régénérée, sera plus douce, plus souple, plus tonique.

L’onagre est originaire d’Amérique du Nord et se plait dans les régions tempérées. C’est une belle plante aux grandes fleurs jaunes odorantes. De ses graines, on extrait une huile précieuse riche en acides gras essentiels (et notamment acide gamma-linolénique et acide linoléique). Traditionnellement utilisée comme anti-rides et régénératrice de la peau, elle permet également d’agir contre la perte en eau des couches superficielles de l’épiderme. L’application d’huile d’onagre permet de rétablir l’équilibre de la peau et de la régénérer. Elle est particulièrement indiquée pour les peaux dévitalisées, ridées ou fatiguées. Aux propriétés adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes, elle prévient le vieillissement de la peau et est également excellente pour renforcer cheveux et ongles cassants.

L’huile d’aloès est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes. C’est un efficace anti-inflammatoire. Elle est idéale sur les peaux sèches et matures. Elle peut être utilisée en cas de coup de soleil et traite les maladies de peau comme l’eczema ou le psoriasis.

L’huile d’amande douce convient parfaitement aux peaux les plus délicates comme celles des bébés. Elle assouplie et tonifie. Elle est également idéale sur les vergetures, les gerçures douloureuses des seins ou les crevasses des mains. Elle peut enfin s’appliquer sur les pointes sèches des cheveux. Calmante, elle est onctueuse et très douce. Elle a été reconnue comédogène, veillez donc à ne pas l’appliquer sur le visage.

L’huile d’avocat (riche en vitamines A, D, E) est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes. Elle convient particulièrement aux peaux sèches et dévitalisées qu’elle adoucit, protège et fortifie. C’est un excellent anti-rides. Elle protège également les mains du dessèchement et résout les problèmes de cheveux cassants et secs.

L’huile de bellis est obtenue par macération de pâquerettes dans une huile de tournesol vierge. Cette huile est réputée pour ses propriétés raffermissantes et tonifiantes. Elle est principalement conseillée pour raffermir et tonifier le buste.

L’huile de calendula (obtenue à partir de fleurs de souci) est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices, engelures, crevasses, peau sèche et irritée, mains gercées… Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire.

L’huile de camélia a toujours été très appréciée des femmes japonaises qui l’utilisent depuis des siècles. Nourrissante et adoucissante, elle réhydrate les zones sèches de l’épiderme et confère un délicat parfum. Elle s’utilise également sur les ongles pour les protéger et est un merveilleux soin capillaire sur des cheveux secs ou dévitalisés.

L’huile de carotte est très riche en vitamine A. Elle favorise le bronzage et est aussi conseillée en après-soleil pour assouplir la peau et conserver une jolie couleur uniforme. Elle peut être utilisée par tous types de peaux.

L’huile de christe marine est reconnue pour lutter activement contre la cellulite.

L’huile de coco est idéale pour hydrater et assouplir les zones les plus sèches et sensibles du corps. Appliquée en petite dose, elle apporte de la brillance aux cheveux. Etant solide à température ambiante, il faut la faire fondre en plaçant le flacon dans de l’eau chaude.

L’huile de germe de blé est la plus riche en vitamine E. Elle est recommandée pour tous types de peaux et notamment les peaux sèches. Elle peut être utilisée sur le visage, le corps ou sur vos cheveux s’ils sont secs et cassants. Elle est efficace pour traiter les maladies de peau telles que le psoriasis ou l’eczema. Elle est idéale en prévention des rides et des gerçures. L’huile de germe de blé est un anti-oxydant naturel. C’est donc un efficace conservateur à additionner dans vos préparations naturelles (crèmes, huiles, lotions etc…)

L’huile de jojoba est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux des bébés. C’est un excellent anti-rides. Elle s’utilise également pour fortifier les cheveux secs et convient très bien aux cheveux gras car elle combat l’excès de sébum du cuir chevelu.

L’huile de lys est reconnue pour ses propriétés éclaircissantes, hydratantes et apaisantes. Elle atténuerait les tâches de rousseur et éviterait l’apparition des tâches brunes.

L’huile de macadamia convient parfaitement aux peaux fragiles. Elle est nourrissante, restructurante et hydratante. Elle est aussi apaisante et adoucissante. Elle s’utilise pour traiter les vergetures, les gerçures et les cicatrices. Elle nourrit également les cheveux. Extrêmement fluide, elle pénètre immédiatement dans la peau et ne laisse pas de film gras.

L’huile de noyau d’abricot est très riche en acides poly-insaturés. Elle convient particulièrement aux peaux fatiguées, ternes et flétries. Elle est revitalisante, tonifiante, nourrissante et adoucissante. Elle retarde le vieillissement de la peau.

L’huile de noisette convient particulièrement aux peaux grasses. Elle régularise l’excès de sébum, combat les points noirs et resserre les pores. Elle apaise et protège. Elle pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de film gras.

L’huile d’olive est très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle assouplie et protège. Elle est excellente pour les ongles cassants et les cheveux secs et fragiles.

L’huile de sésame est très riche en acides gras essentiels. Elle est restructurante, elle adoucie et prévient le dessèchement de la peau. Elle a également l’effet d’un écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets.

L’huile de tournesol est très riche en vitamine E et F. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau car elle est absorbée très rapidement. Elle est particulièrement recommandée sur les peaux sèches et très sèches.