Stop à la peau qui brille !

Coucou les filles !

Nous sommes nombreuses à avoir la peau qui brille au printemps et surtout en été ! Et il faut dire que c’est vraiment désagréable de ressembler à une boule à facettes 🙂

Si notre peau brille, c’est souvent à cause de l’excès de sébum.

Qu’est ce que le sébum ?

Le sébum est une substance huileuse sécrétée naturellement par notre peau. Il sert à maintenir l’hydratation de notre peau, son équilibre, sa souplesse et sa douceur.

Un excès de sébum peut donner un aspect luisant à la peau et favoriser l’apparition de boutons. Le manque de sébum, lui, fragilise la peau et la rend sèche. La production de sébum est souvent plus grande pendant les périodes de forte activité hormonale telles que l’adolescence ou la grossesse, mais aussi à tout âge ! Les peaux grasses en sont souvent victimes, dont moi…

Bien sûr, il existe beaucoup de produits vendus sur le marché qui lutte contre ce problème. Mais si vous voulez un concentré de beauté efficace, matifiant et naturel, voici quelques astuces 😉

Le gel d’Aloé Vera :

Le gel d’Aloé Vera régule l’excès de sébum. C’est l’ami des peaux grasses. Il est également un très bon hydratant et lutte contre le vieillissement des cellules. Appliquez le gel d’Aloé Vera le matin pour hydrater et matifier votre peau.

La pierre d’alun :

Cette pierre, 100% naturelle, est bien connue pour ses vertus anti-transpirantes et cicatrisantes. Saviez-vous qu’elle peut également vous aider à matifier votre peau d’une manière efficace et durable ? Pour cela, humidifiez la puis appliquez la sur votre visage avant toute crème ou maquillage afin de neutraliser l’excès de sébum des peaux grasses. Maquillez-vous ensuite comme d’ habitude.

L’huile de jojoba :

L’huile de jojoba est connue pour réguler naturellement la production de sébum de la peau. Elle prévient également l’apparition de rides. Appliquez la de préférence le soir pour nourrir votre peau pendant la nuit et réguler le sébum.

Le citron :

Il est connu entre autres pour ces propriétés astringentes, je vous en ai parlé il y a peu de temps. Pour lutter contre la peau qui brille, passez un coton imbibé d’eau tiède et de citron sur votre visage. Grâce à la chaleur, le citron agira en profondeur et sera plus efficace.

Masque à l’argile :

Appliquez un masque à l’argile verte sur votre visage une fois par semaine ou au maximum 2 fois par semaine si vous avez la peau qui brille beaucoup. L’argile verte est idéale pour les peaux qui brillent car elle va absorber l’excédent de sebum et réguler sa production.

Limiter le savon :

En effet, le savon peut agresser votre peau et par conséquent favorisez la production de sébum. Préférez une lotion tonique légèrement astringente qui sera également rafraîchissante ! Par exemple, rincez simplement votre visage le matin ou le soir avant d’utiliser votre lotion.

Hydrater le visage :

Cette étape est indispensable ! En effet, si vous manquez cette étape, votre peau ressentira d’autant plus les agressions extérieures et produira plus de sébum en contrepartie. Choisissez une crème de jour qui soit hydratante, légère, riche en Aloé Vera. Elle vous protégera des agressions extérieures telles que la pollution ou la poussière.

Maquillage léger pour l’été :

Optez pour un maquillage minéral ou un fond de teint « oil free » qui soit léger, adapté à votre peau et qui soit matifiant. Appliquez-en légèrement sur votre visage. Si besoin, utilisez une poudre libre pour fixer votre fond de teint ou faire des retouches ponctuelles.

Autre alternative : les feuilles matifiantes à emporter partout avec soi sont bien pratiques, j’en ai toujours dans mon sac à main 😉 ces petites feuilles absorbent l’excès de sébum en un instant !

Et vous quelles sont vos astuces pour ne pas avoir la peau qui brille ?