Tâches pigmentaires : comment retrouver une peau lumineuse ?

Lorsque l’on pense à LA peau parfaite, l’une des principales priorités en matière de soin est la prévention et le traitement des imperfections et des tâches cutanées. Ce problème, qui affecte de nombreuses personnes, peut apparaître en raison de facteurs externes comme la pollution ou le soleil.

Il est parfois inévitable que des tâches se développent, surtout pendant les mois d’été, lorsque la peau est exposée aux rayons UV.

Qu’est-ce que sont les tâches pigmentaires et quels facteurs peuvent contribuer à leur apparition ?

Les tâches pigmentaires ou imperfections de la peau se manifestent par l’apparition de grandes tâches de différentes nuances de brun ou brun-grisâtre sur le visage, causées par une augmentation de la production de mélanine.

Certaines cellules de la peau, appelées mélanocytes, produisent davantage de mélanine. Elles sont responsables de l’effet de bronzage et protègent la peau des rayons UV. Si une quantité particulièrement importante de mélanine se trouve dans une zone circonscrite, elle se répartit de manière inégale à la surface de la peau et une tâche pigmentaire ou mélasma se développe. Un autre facteur déclenchant ou aggravant important dans le développement du mélasma sont les rayons UV.

Comment traiter les tâches pigmentaires ?

Il est recommandé d’éviter l’exposition directe au soleil pendant les heures où il est le plus intense, d’utiliser une protection solaire avec un indice de protection élevé et d’éviter les médicaments hormonaux autant que possible afin d’aider à prévenir l’apparition des tâches cutanées. Quant à leur traitement, l’utilisation de certains produits cosmétiques peut stopper la progression de l’hyperpigmentation et, si nécessaire, la réduire.

Mais quels actifs rechercher dans les cosmétiques pour traiter les tâches ?

La niacinamide, un dérivé de la vitamine B3, contribue à adoucir le teint, égaliser les tâches de pigmentation et de vieillesse, et favorise la formation de collagène et d’élastine.

La niacinamide, également connue sous le nom de vitamine B3, a un effet très positif sur une peau stressée. Elle permet d’adoucir le teint en minimisant les tâches de pigmentation et de vieillesse. Cela s’explique par le fait qu’elle freine le transfert de la mélanine vers la surface de la peau en inhibant la migration vers les kératinocytes des mélanosomes, organites permettant de synthétiser, stocker et transporter la mélanine. Elle retarde et limite ainsi l’apparition de taches pigmentaires sur le visage. La niacinamide protège également la peau contre la perte d’hydratation et stimule la production de céramides et de cholestérol, qui sont des éléments importants de la barrière cutanée. Cela rend la peau plus fraîche, élastique et radieuse.

En outre, l’exfoliation est également un excellent allié dans le traitement efficace des tâches. Le PHA (acide polyhydroxy, gluconolactone) pénètre lentement dans la peau en raison de son poids moléculaire élevé, ce qui lui confère de meilleures propriétés hydratantes par rapport aux AHA (acides alpha-hydroxy) et il est particulièrement indiqué pour les peaux sensibles. En combinaison avec des enzymes naturelles, comme les enzymes de kiwi, de papaye et d’ananas, il est capable d’uniformiser le teint.