Top 5 des rituels du coucher à tester
Un sommeil réparateur est un excellent allié si vous voulez être en pleine forme durant la journée. Plus de grise mine, plus de manque de motivation, plus de sensibilité au stress, en étant reposée vous êtes plus forte et toujours au top dans votre corps et dans votre tête ! Même si pour bien dormir, il n’est pas toujours évident de prendre les bonnes habitudes et surtout de les respecter, les bénéfices à en tirer compensent largement les efforts à faire ! Voici 5 rituels à tester !
Se coucher à heures fixes… tous les jours !
L’un des secrets d’un sommeil de qualité, c’est de se coucher tous les jours à la même heure, y compris le week-end. Si vous avez l’habitude d’aller dormir parfois à 23 heures, parfois à 2 heures du matin voire à 3 ou 4 heures, la sécrétion de mélatonine dans votre organisme est perturbée. Or cette hormone est essentielle pour votre rythme circadien. Peut-être ressentez-vous de temps à autre l’impression de subir un décalage horaire, comme quand vous voyagez dans un pays lointain ? Si c’est le cas, c’est que votre horloge biologique est déréglée. Même s’il peut être difficile de se forcer à se coucher tôt le week-end, voyez plutôt le bon côté des choses. En arrêtant de faire la grasse matinée jusqu’à midi, vous aurez davantage de temps pour vos activités et pour passer du temps en famille. Et si vous manquez de motivation dites-vous qu’une étude a prouvé que les personnes qui se couchent vers 23 heures ou du moins avant minuit, en plus de bénéficier d’un sommeil réparateur sont moins exposées aux maladies cardiovasculaires.
Manger plus tôt et plus léger
Il est certain que si vous faites une bonne raclette avant d’aller vous coucher, vous risquez de passer une nuit difficile. S’endormir durant la phase de digestion est une très mauvaise idée. En position allongée ce processus se fait au ralenti et vous ressentirez certainement de l’inconfort. S’il n’est pas question de jeûner ni de manger un repas insipide, il vaut mieux toutefois limiter les plats trop lourds, trop salés – sous peine de boire beaucoup d’eau et de le regretter durant la nuit – ou trop gras. Privilégiez un dîner léger, et prenez-le environ 1h30 à 3h avant d’aller vous coucher. Vous verrez, avec une telle habitude, non seulement vous dormirez mieux, mais qui plus est vous maintiendrez plus facilement votre poids de forme !
Diminuer, voire arrêter totalement les écrans avant de dormir
Même s’il est tentant de faire un tour sur les réseaux sociaux avant de dormir et d’éplucher frénétiquement les actualités pour voir ce qu’il se passe dans le monde, en réalité cette habitude nuit grandement à l’endormissement. La lumière bleue contenue dans les écrans de nos smartphones, tablettes et ordinateurs est réputée pour inhiber la sécrétion de la mélatonine. Et mettre un quelconque film n’y changera rien. Autant vous couper dans la mesure possible des écrans et privilégier une activité plus reposante pour vos yeux – et votre cerveau. Pensez à la lecture par exemple ou aux loisirs créatifs qui favorisent l’endormissement.
Un bon bain, mais pas trop chaud
Si prendre un bain promet un bon instant de détente, il favorise aussi la qualité du sommeil. En effet, ce rituel contribue à stimuler la circulation sanguine tout en participant à une thermorégulation efficace. Concrètement, un bain permet de refroidir son corps plus rapidement, ce qui permet un endormissement rapide. Vous pouvez donc tout à fait certains soirs de la semaine vous programmer un moment bien-être de ce type à réaliser 1h maximum avant le coucher. Pensez à profiter également des vertus des huiles essentielles comme celle de la lavande afin de maximiser les effets d’une habitude que vous allez très certainement bientôt prendre !
Faire du yoga, des exercices de méditation ou de relaxation
Pour trouver le sommeil, il faut libérer votre esprit de toutes les pensées négatives accumulées durant la journée. Une tâche pas vraiment évidente surtout si vous êtes de nature très stressée ! Néanmoins, le yoga et la méditation ont beaucoup à vous apporter. Même s’il n’est pas recommandé de pratiquer du sport avant de dormir, vous pouvez faire quelques légers exercices pour vous déconnecter des soucis de la journée. Essayez aussi la relaxation qui regorge bien plus de vertus qu’on ne pourrait le penser ! Vous pouvez par exemple réaliser le fameux exercice du 4-7-8 chaque soir :
-Une fois dans votre lit, inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4.
-Bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 7.
-Expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.
En le répétant trois fois, nul doute que vous trouverez rapidement le sommeil pour une nuit résolument revigorante !