Les vertus beauté de l’eau de riz !
Coucou les filles !
Ne jetez plus l’eau de cuisson du riz ! Les femmes Asiatiques l’utilisent depuis des décennies… Ce geste beauté naturel est à s’approprier d’urgence pour ne plus avoir à envier les cheveux brillants et la peau laiteuse des Nippones !
Cette astuce beauté revient en force dans les salles de bain. Ca ne coûte rien, zéro gaspillage !
L’eau de riz est riche en vitamines, en minéraux, en fer, en potassium, en zinc et en magnésium… Elle est dynamisante, adoucissante, apaisante et lustrante.
L’eau de riz peut être soit celle utilisée pour le rinçage du riz avant cuisson, soit l’eau de cuisson du riz. Bien sûr, ne mettez pas de sel ni d’huile dans l’eau et laissez-la tiédir avant de l’utiliser. Il est préférable d’utiliser un riz bio pour profiter au mieux de toutes les vertus, sans résidus de pesticides. A noter : l’eau de riz se conserve maximum six jours au réfrigérateur.
Pour les cheveux :
L’amidon contenu dans le riz est bon pour les cheveux. Il les fortifie et referme les écailles : c’est donc l’allié idéal pour qui a les cheveux ternes et cassants. Il aide aussi à lisser les cheveux rebelles. L’eau de riz fait l’effet d’un après-shampooing au silicone.
En masque, l’eau de riz (et surtout l’amidon) dompte la fibre capillaire. Il suffit de la garder quelques minutes sur les longueurs puis de rincer pour obtenir une chevelure lisse!
En lotion comme un après-shampoing, l’eau de riz fortifie et lustre le cheveu. Il suffit simplement de frictionner les cheveux mouillés avec cette solution, cela referme les écailles et intensifie la brillance. C’est l’idéal pour les cheveux difficiles à discipliner ou à lisser 😉
Pour la peau :
On connaissait déjà la poudre de riz utilisée depuis des millénaires par les femmes (elles l’utilisaient pour dissimuler les petites imperfections, matifier la peau et protéger du soleil). L’eau de riz concentre naturellement certaines vitamines et minéraux aux effets bénéfiques pour la peau comme la rendre plus douce.
Les minéraux et antioxydants dont est chargée l’eau de riz sont une véritable aubaine pour lutter efficacement et naturellement contre les signes du vieillissement cutané. Elle possède également des vertus astringentes en resserrant les pores et affinant le grain de peau, idéale pour l’acné et l’eczéma, hydratante et régénérante en stimulant les cellules. Elle soulage aussi les peaux irritées.
L’eau de riz s’applique en lotion sur le visage, avec un coton, à rincer. Cette solution aqueuse apporte éclat et douceur à la peau.
Vous pouvez également verser l’eau de riz dans un bain pour qu’elle bénéficie à l’ensemble du corps et des cheveux !
Boire l’eau de cuisson du riz :
L’eau de cuisson du riz possède de multiples vertus, mais est surtout réputée comme traitement en cas de légère gastro-entérite car elle contient beaucoup d’amidon et réhydrate. De fait, elle offre à tous moments, une aide précieuse à la digestion. Pour l’adoucir, on peut ajouter un peu de miel et de cannelle. L’eau de riz contient également une forte teneur en inositol, qui retarde le vieillissement des cellules. Boire de l’eau de riz est donc une excellente manière de préserver notre peau du vieillissement, naturellement 😉