Les vertus beauté de la rose

Coucou les filles!

Découvrons aujourd’hui les bienfaits de la rose en cosmétique !

En matière de beauté, les vertus de la reine des fleurs sont connues depuis des millénaires. Déjà dans l’Antiquité, Cléopâtre macérait des pétales de rose dans de l’huile et appliquait le mélange sur son visage pour préserver sa jeunesse. Les Orientaux, quant à eux, misaient sur l’eau de rose pour se nettoyer et se parfumer.

La rose peut être utilisée sous différentes formes en cosmétiques : elle se décline ainsi en eau florale (l’eau de rose), huile essentiellehuile végétale ou infusion. Chacune de ces préparations ayant des pouvoirs différents. Dans un même soin, pour plus d’efficacité, peuvent ainsi être associé eau florale et huile végétale par exemple.

Les différentes variétés : rose Damascena (de Damas), rose musquée (du Chili), rose Gallica, également appelée rose de Provins, ou rose sauvage qui pousse en altitude. Toutes ces variétés de roses sont aujourd’hui utilisées en cosmétiques pour leurs différentes vertus, seules ou en synergie. Sachant que plus les pétales d’une rose sont rouges, plus ils contiennent d’actifs.

-L’eau de rose, obtenue par la distillation des pétales de la fleur, est purifiante, vivifiante, régénératrice et astringente. Elle convient particulièrement aux peaux mixtes et grasses.

L’eau de rose est utilisée pour ses vertus purifiantes et acidulées. Elle entre dans la composition de nombreux produits de beauté, masques et baumes nourrissants pour les cheveux, mais aussi et surtout pour la peau. On la retrouve également dans les démaquillants et les produits de beauté pour le bain ou la douche.

On opte pour l’eau de rose pour ses bienfaits hydratants et tonifiants mais aussi pour son parfum… Quelques gouttes suffisent pour sublimer le teint et parfumer délicatement la peau.

Autre point fort : l’eau de rose rafraîchit la peau. Elle rend la peau plus vivifiée et lumineuse. Elle peut-être utilisée matin et soir. Le matin, avant d’appliquer le soin hydratant, un peu d’eau de rose sur un coton tige nettoie le visage en douceur. De même le soir, après vous être démaquillée, effectuez la même opération pour éliminer toutes les impuretés. On la recommande généralement pour les peaux à tendance acnéique et pour apaiser rougeurs et irritations.

L’huile de rose, obtenue par extraction, est, quant à elle, riche en acides gras essentiels et en antioxydants. Elle possède des vertus hydratantes, adoucissantes, tonifiantes, apaisantes et anti-âge.

 L’huile de rose détient tout d’abord des propriétés adoucissantes et tonifiantes! On la retrouve donc dans les eaux tonifiantes ou encore bien dans les soins démaquillants. Son intérêt c’est sa douceur, ses propriétés anti inflammatoires qui permettent d’effacer toutes traces de maquillage, même les plus tenaces!

Les peaux sensibles lui disent aussi merci pour son action apaisante. Mais elle sait également se montrer indispensable aux peaux grasses, puisqu’elle est aussi purifiante et astringente. Elle resserre ainsi les pores, affine le grain de peau et aide à contrôler l’excès de sébum, tout en apaisant les rougeurs. Pour les peaux sèches et abîmées, elle est également bien efficace, on la retrouve dans les soins cicatrisants, après-solaires et hydratants. Enfin, elle a également des vertus anti-âge et peut ainsi aider à prévenir le vieillissement prématuré. Elle favorise la régénération cellulaire. L’huile de rose est donc une parfaite arme anti-rides et permet aussi de raffermir la peau.