Les vertus de l’huile d’avocat

Coucou les filles !

Aujourd’hui on s’attarde sur l’huile d’avocat et ses bienfaits en cosmétique!

Cette huile épaisse pénétrante est de couleur brune. Elle est très complète en vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP, et agit contre le vieillissement cutané. L’huile d’avocat comme l’huile d’olive est riche en acides gras monoinsaturés (environ 80% des acides gras).

Le contenu en acide palmitoléique est en revanche une spécificité de l’huile d’avocat ainsi que son contenu plus important en acide alpha-linolénique (oméga-3) dont la présence rééquilibre favorablement le rapport oméga-3/oméga-6. Elle est aussi connue pour sa teneur exceptionnelle en composés insaponifiables : 2 à 10% (1% au plus pour les autres huiles) : vitamine E, phytostérols, caroténoïdes. Elle est très efficace pour réhydrater la peau.

Ses vertus :

Antirides, protectrice, nourrissante, fortifiante, réparatrice.

Ses multiples utilisations :

Protectrice, elle répare les peaux sèches et très sèches et calme les irritations : souvent utilisée pour les personnes à peaux matures, elle efface les rides et les marques de fatigue, les personnes souffrant d’eczéma, de psoriasis ou de maladies similaires de la peau.
Elle s’applique parfaitement au soin des peaux sensibles ou atones, déshydratées ou sans éclat en raison de sa composition équilibrée en acides gras mono et polyinsaturés. Elle préserve l’éclat de l’épiderme.
Elle est également très utile pour réparer les peaux endommagées par le soleil, ou les climats rudes, pour les peaux déshydratées et mal nourries. Excellent soin pour le contour des yeux, elle atténue les cernes et les poches et rajeunit les traits et intensifie le regard.
Réputée pour son action tonifiante et régénérante, l’huile d’avocat traite aussi les vergetures et les gerçures. Elle active le brunissement des peaux mates. Elle répond également aux attentes des cheveux secs et cassants.

Attention, l’huile d’avocat ne contient pas de filtre solaire 😉

Applications :

Elle peut s’utiliser pure, ou mélangée à une autre huile comme l’huile vierge d’amande douce ou l’huile de pépin de raisin.
Elle est facilement absorbée par la peau et les tissus en profondeur, et a de merveilleuses propriétés émollientes, la rendant parfaite pour être utilisée dans tous les mélanges voués au massage.

Mes recettes maison :

Démaquillant :

L’huile d’avocat est un démaquillant hydratant et surtout efficace. Munissez vous d’un coton-tige et frottez-le sur un avocat fraîchement coupé. Utilisez l’huile présente sur le coton tige pour dire bye bye à vos yeux de pandas.

Sérum yeux :

La technique de démaquillage qui précède permet aussi de nourrir vos yeux. L’avocat est connu pour sa forte concentration en bonnes graisses et en vitamines A et E. Vous n’avez donc pas besoin de nettoyer les résidus de ce démaquillant home made. Profitez-en pour vous auto-masser.

Masque visage :

Mélangez une moitié d’avocat très mûr avec une cuillère à café de miel brut. Notez que ce dernier est un très bon exfoliant naturel et un bon hydratant pour la peau. Laissez poser cette mixture sur votre visage pendant 10 minutes avant de rincer. Si vous avez une peau sujette aux imperfections, essayez plutôt de mélanger une cuillère de yaourt nature à la recette qui précède, l’acide lactique aidera à tuer les bactéries.

Gommage corps :

Combinez la moitié d’un avocat, une cuillère à café de miel, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de cassonade. Mélangez le tout dans un bol avant de frotter délicatement votre peau préalablement humidifiée. Équilibrant, exfoliant et hydratant naturel, ce gommage a de quoi vous séduire. Votre peau sera toute douce après cette opération.

Gommage lèvres :

Gardez une petite cuillère de votre exfoliant pour le corps et ajoutez-y une goutte d’huile de menthe poivrée. Résultat ? Des lèvres douces et rosées… et une haleine fraiche !

Soin mains :

Si vous voulez recréer un soin cocooning pour vos mains à la maison, l’avocat est une carte à jouer. Il vous suffit de mélanger un demi avocat bien mûr avec une banane bien mûre, elle aussi. Ce fruit est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Trempez vos mains dans ce drôle de mélange vert. Vous pouvez penser à mettre vos mains dans des sacs en plastique pour éviter d’en mettre partout. Une fois nettoyées, après 10 minutes de pose, vos mains seront bien plus douces qu’après l’utilisation de votre crème pour les mains habituelle!

Cheveux :

L’une des meilleures vitamines pour favoriser la pousse des cheveux est la biotine. Coup de chance, elle est présente dans l’avocat !  Combinez ce dernier avec de l’huile d’olive et appliquez la mixture obtenue sur vos longueurs et sur vos pointes. Évitez les racines si vous avez les cheveux gras. Toutefois, si vous êtes sujette aux pellicules, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à ce masque et massez vos racines. Pour éviter d’en mettre partout, optez pour un bonnet de douche. Laissez reposer le tout 20 minutes. Vous pouvez même booster l’efficacité du masque en chauffant doucement votre chevelure avec un sèche cheveux.

Elle fait aussi merveille sur les cheveux secs et ternes. Je l’utilise également en soin avant shampooing. Pour cela, j’enduis la chevelure d’huile d’avocat, je laisse agir 10 à 12 heures puis je lave mes cheveux avec un shampooing doux.