Zoom sur les démaquillants micelllaires

Coucou les filles !

Les démaquillants micellaires vous connaissez toutes ? Efficaces et sans rinçage, ces soins sont devenus des incontournables dans notre routine beauté, idéaux pour éliminer toute trace de maquillage et pollution sans irriter la peau 😉

 Qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est une émulsion contenant des micelles. Une micelle est une structure complexe de tensioactifs non ioniques doux (= agents lavants), ayant la forme d’une microsphère invisible.
Les micelles possèdent 2 pôles, un pôle hydrophile qui est soluble dans l’eau et un pôle lipophile qui accroche les matières grasses, incompatibles avec l’eau. Cette double affinité leur permet d’attirer les impuretés de toute sorte et de les lier au coton.

Elles sont donc capables d’éliminer les résidus externes, provenant de l’environnement (maquillage, impuretés liées à la pollution de l’air…) et les impuretés liées au fonctionnement naturel de la peau (sébum, sudation, desquamation…). Durant l’application, elles se cassent et libèrent la solution huileuse qui entraîne les résidus de maquillage, de sébum et de pollution.

 Ce qui est top, c’est que ces formules micellaires conviennent à tous les types de peaux. Nul risque d’altérer le pH de l’épiderme ou sa barrière hydrolipidique. On les utilise sans frotter et sans rincer, car les micelles ont une faible concentration en tensioactifs lipophiles ( les agents qui retiennent les corps gras). Oublié la sensation de sécheresse causée par l’eau calcaire 😉

Ces démaquillants micellaires existent en plusieurs textures :

Si vous êtes adeptes du maquillage waterproof, vous pouvez opter pour une eau classique, une gelée fraîche, un lait (plus confortable) ou encore bien une solution biphasée.

Pour combiner démaquillage et soin, choisissez une formule dont les actifs répondent aux besoins de votre peau : de l’acide hyaluronique hydratant pour les peaux matures, de l’extrait de zinc purifiant pour les peaux mixtes à grasses ou encore de l’allantoïne apaisante si votre peau est réactive.

N’oubliez pas d’adopter les bons gestes :

 Pour le visage, imbibez le coton puis passez-le du centre vers l’extérieur du visage en effectuant des mouvements circulaires légers. Utilisez autant de cotons nécessaire pour une peau nette !

Sur les yeux, faites glisser le coton de la base des cils vers la pointe. Pas la peine de laisser poser la solution pour dissoudre le mascara 😉 Si ensuite vous avez l’habitude de rincer votre visage, privilégiez l’eau thermale mais il est préférable de s’en abstenir, afin de préserver les actifs soins de votre démaquillant micellaire.

Mes préférés :

Les solutions micellaires Bioderma, elles sont extra et adaptées à chaque type de peau : sensible, intolérante, grasse, peau des bébés… De plus, elles sont sans alcool, sans paraben, hypoallergéniques, elles sont en parfaite affinité avec la peau et préservent son film hydrolipidique.

Et vous les filles, démaquillant micellaire ou pas ?